BFM Lille
Grand Lille
en direct

Élections législatives 2024 dans le Nord-Pas-de-Calais: Darmanin et Guiraud réélus, Pannier-Runacher l'emporte face au RN

placeholder video
Les Français étaient de retour aux urnes ce 7 juillet 2024 pour le second tour des élections législatives.

L'ESSENTIEL

  • A 17h, le taux de participation dans le Nord était de 58,56%, en baisse de près de deux points par rapport au premier tour. Il était de 58,55% dans le Pas-de-Calais, contre 59,66% dimanche 30 juin. Lire l'article.
  • La plupart des bureaux de vote ferment à 18h et à 19h à Lille, Hellemes et Lomme. A l'issue du premier tour, de nombreux candidats ont décidé de se désister. Les premières projections des résultats pourront être diffusées à l'heure de la fermeture des derniers bureaux de vote. Lire l'article.
  • Retrouvez la liste complète des candidats par circonscription. Lire l'article.

Darmanin et Guiraud réélus, Pannier-Runacher l'emporte face au RN

C'est la fin de ce live consacré aux élections législatives dans le Nord. Merci de l'avoir suivi. Vous pouvez retrouver l'ensemble des résultats du scrutin ici

Thierry Tesson (RN) remporte la 17e circonscription du Nord

Thierry Tesson (RN) est élu député en l'emportant avec 55,80% des suffrages face à Frédéric Chéreau (NFP) qui obtient 44,20%.

Paul Christophe (DVD) conserve son siège de la 14e circonscription du Nord

Paul Christophe (DVD) est réélu député avec 50,15% des voix face à Jean-Baptiste Gardes (RN-LR) qui obtient 49,85% des suffrages.

Julien Gokel (PS) finalement élu député dans la 13e circonscription du Nord

Arrivé deuxième au soir du premier tour derrière le RN, le maire de Cappelle-la-Grande, Julien Gokel (PS), a finalement remporté la 13e circonscription du Nord.

Maxence Accart (RN), arrivé en tête au premier tour, termine derrière le candidat de gauche avec 46,24% des voix exprimées.

Roger Vicot (NFP) élu dans la 11e circonscription du Nord

L'ancien maire de Lomme, Roger Vicot, a remporté le siège de la 11e circonscription du Nord avec 61,25% des suffrages exprimés. Maxime Moulin (RN) termine deuxième des scrutins avec 38,75% des voix.

Félicie Gérard (Horizon) remporte la 7e circonscription du Nord après une triangulaire

Félicie Gérard (Horizon) remporte la 7e circonscription après une triangulaire qui l'opposait à Karima Chouia (NFP) et Céline Sayah (RN). La nouvelle députée a obtenu 39,53% des suffrages exprimés.

Charlotte Parmentier-Lecocq réélue dans la 6e circonscription du Nord

Charlotte Parmentier-Lecocq, députée Renaissance depuis 2017 conserve son siège de la 6e circonscription du Nord face à Marie-Hélène Quatreboeufs (RN).

Sébastien Huyghe (DVD) remporte le siège de la 5e circonscription du Nord

L'ancien porte-parole des Républicains, Sébastien Huyghe remporte la 5e circonscription du Nord sous l'étiquette Divers Droite, face à Victor Catteau (RN).

Caroline Parmentier (RN) l’emporte dans la 9e circonscription du Pas-de-Calais

La candidate RN, Caroline Parmentier, a été placée en tête des scrutins de second tour des législatives. Elle devance Hadrien Coisne (Ensemble).

Auguste Evrard (RN) élu dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais

Auguste Evrard (Rassemblement national) remporte la 8e circonscription devant Bertrand Petit (Divers Gauche).

"Merci aux 29 775 électeurs de la huitième circonscription du Pas-de-Calais qui m'ont accordé leur confiance pour être leur Député", a-t-il écrit sur X.

Philippe Fait (Ensemble) élu député de la 4e circonscription du Pas-de-Calais

Philippe Fait (Ensemble) est arrivé en tête de la 4e circonscription du Pas-de-Calais, devant Benoît Dolle (RN).


Au premier tour, c'était le candidat RN qui était arrivé premier des suffrages.

Plusieurs milliers de personnes dans les rues de Lille

Selon BFM Grand Lille, plusieurs milliers de personnes sont actuellement réunies dans les rues de Lille après l'annonce des résultats du second tour des législatives.

Des affrontements entre les forces de l'ordre et certains manifestants sont à signaler. Des panneaux publicitaires ont été arrachés et des poubelles incendiées. Selon une source policière, la police a fait usage de lacrymogène.

Marc de Fleurian (RN) élu dans la 7e circonscription du Pas-de-Calais

Marc de Fleurian (RN) est arrivé en tête des scrutins devant Pierre-Henri Dumont (LR) dans la 7e circonscription du Pas-de-Calais.

Âgé de 35 ans, ce natif de Ploemeur (Morbihan) est entré à Saint-Cyr à 20 ans, puis a intégré la Légion étrangère, dont il est devenu capitaine au sein de la 13e demi-brigade (DBLE), à Millau.

Brigitte Liso (Ensemble) remporte la triangulaire de la 4e circonscription du Nord

Brigitte Liso (Ensemble) est réélue députée dans la 4e circonscription du Nord. Elle devance Charlotte Brun (NFP) et Anne Morand (RN) au second tour.

L’Insoumis Aurélien Le Coq remporte largement la 1re circonscription du Nord

Le candidat (NFP) Aurélien Le Coq est élu avec 75,49% des voix exprimées dans la 1re circonscription du Nord. Il devance Carole Leclerq (RN) qui totalise 24,51% des suffrages.

Le co-animateur des jeunes insoumis avait remplacé Aurélien Quatennens pour la candidature à la législature.

Ugo Bernalicis en tête des suffrages du second tour dans la 2e circonscription du Nord

Ugo Bernalicis est arrivé en tête des suffrages du second tour dans la 2e circonscription du Nord. L'élu était opposé dans une triangulaire à Violette Salanon (Ensemble) et Philippe Guérard (RN).

Au premier tour, le candidat LFI était arrivé largement en tête des scrutins.

David Guiraud réélu dans la 8e circonscription du Nord

Le député sortant David Guiraud a été réélu au second tour des élections législatives dans la 8e circonscription du Nord.

"8e circonscription du Nord. Roubaix, Wattrelos. On l’a fait", a-t-il écrit sur X. Il devance au second tour, le candidat RN, Ethan Leys.

Jean-Pierre Bataille (DVD) est élu député dans la 15e circonscription du Nord

Jean-Pierre Bataille (DVD) est élu député dans la 15e circonscription du Nord. Il devance le candidat RN, Pierrick Berteloot qui était arrivé en tête du premier tour.

Violette Spillebout (Ensemble) remporte la triangulaire dans la 9e circonscription du Nord

Violette Spillebout (Ensemble), est arrivée en tête du second tour des élections législatives dans la 9e circonscription du Nord.

Elle devance dans une triangulaire, Odile Vidal-Sagnier (NFP) et Christine Landru (RN).

Antoine Golliot (RN) élu député de la 5e circonscription du Pas-de-Calais

Dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais, Antoine Golliot (RN) est élu député au second tour. Il devance le candidat Nouveau Front populaire, Olivier Barbarin.

Agnès Pannier-Runacher annonce sa victoire depuis Arras

Agnès Pannier-Runacher a annoncé sa victoire depuis la place des Héros à Arras. La ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire l'emporte contre le candidat RN Alban Heusèle.

"Je suis très heureuse mais aussi inquiète de la montée du Rassemblement nationale dans ce territoire", a-t-elle déclaré à BFM Grand Lille.

"Personne ne peut dire qu'il a remporté ces élections", déclare Gérald Darmanin

Après avoir été réélu dans la 10e circonscription du Nord, Gérald Darmanin est revenu sur les résultats des élections législatives. "Personne ne peut dire qu'il a remporté les élections", a-t-il déclaré.

Gérald Darmanin annonce être réélu à l’Assemblée nationale

Gérald Darmanin a annoncé, via un message publié sur X, être réélu député de la 10e circonscription du Nord.

"Merci à tous les électeurs qui, après m'avoir placé en tête du premier tour, m'ont massivement réélu pour les représenter à l'Assemblée nationale. Je serai le député de tous les habitants de cette circonscription populaire et travailleuse", a-t-il écrit.

Le Nouveau Front populaire en tête, devant Ensemble et le RN et ses alliés

Surprise: le Nouveau Front populaire terminerait en tête de ces législatives avec de 175 et 205 sièges à l'Assemblée nationale, selon une projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche. La coalition de gauche n'est toutefois pas en mesure d'obtenir une majorité absolue, fixée à 289 députés.

En deuxième force arrive la coalition présidentielle Ensemble qui obtiendrait 150 à 175 sièges. L'institut Elabe projette que le Rassemblement national et ses alliés arriveraient en troisième position, avec entre 115 et 150 sièges.

Les bureaux de vote ferment à 19h à Lille

La plupart des bureaux de vote du Nord et du Pas-de-Calais sont désormais fermés depuis 18h. Il reste toutefois quelques minutes pour voter à Lille, Hellemmes et Lomme, où la fermeture des bureaux de vote a lieu à 19h.

Des taux de participation dans la moyenne nationale dans le Nord et le Pas-de-Calais

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux résultats du second tour des élections législatives anticipées dans le Nord et le Pas-de-Calais.

À 17h, le taux de participation était de 58,56% dans le Nord et de 58,55% dans le Pas-de-Calais. Des taux de participation très légèrement en-dessous de la moyenne nationale, à 59,71% à 17h.

La participation dans les deux département est aussi en léger recul par rapport au premier tour dimanche dernier. En revanche, les taux sont très nettement supérieurs à 2022 avec près de 20 points d'écart dans le Nord et 17 points dans le Pas-de-Calais.

BFMTV