Élections législatives 2024: Gérald Darmanin talonné par le RN, Marine Le Pen réélue dans le Pas-de-Calais

L'ESSENTIEL
- Marine Le Pen annonce est réélue dès le premier tour, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Dans le département, six députés RN sont élus dès le premier tour. Lire la puce
- Dans sa circonscription, Gérald Darmanin est arrivé en tête mais talonné par le RN et en situation de triangulaire. Lire l'article.
- Dans le Nord et le Pas-de-Calais, 33 sièges de députés sont à pourvoir. En 2022, le Rassemblement national avait remporté six sièges dans le Pas-de-Calais et six autres dans le Nord. Lire l'article
C'est la fin de ce direct
Ce direct consacré aux législatives dans le Nord-Pas-de-Calais est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi! Vous pouvez retrouver le détail des résultats dans votre circonscription ici.
Aurélien Le Coq et Ugo Bernalicis (NFP) largement en tête dans le Nord
Aurélien Le Coq, qui a remplacé Adrien Quatennens, pour le Nouveau Front populaire dans la 1ere circonscription du Nord, est arrivé largement en tête au 1er tour des élections législatives.
Avec 44,20% des suffrages, il devance Carole Leclercq (RN), également qualifiée pour le second tour, avec 18,13%.
Sur France Bleu, le candidat a regretté la candidature dissidente d'Amy Bah, qui a "coûté la qualification dès le 1er tour".
Ugo Bernalicis est également largement arrivé en tête de la 2nde circonscription du département avec 47,31% des suffrages.
"Votons pour le NFP", la candidate battue Amy Bah appelle à faire "barrage au RN"
Candidate aux élections législatives dans la 1ere circonscription du Nord, Amy Bah (DVG) est arrivée en quatrième position avec 5,92% des voix.
Sa candidature faisait notamment face, à gauche, à celle d'Aurélien Le Coq, investi par le Nouveau Front populaire. Après ce premier tour, la candidate a encouragé ses électeurs à voter pour le NFP pour faire "barrage au RN".
"Battus, pas abattus, nous continuerons de nous battre", annonce Fabien Roussel, vaincu dans le Nord
Député sortant, Fabien Roussel a été battu dès le 1er tour dans la 20e circonscription du Nord. Le candidat du Rassemblement national Guillaume Florquin a été élu avec 50,30 % des voix.
"Ici dans l'Amandinois comme partout en France, nous continuerons de nous battre pour nos enfants, pour l'avenir de notre pays. Nous continuerons de nous battre contre le projet de division et de régression sociale de l'extrême droite", a-t-il déclaré sur X.
Darmanin face à une situation de triangulaire au second tour dans le Nord
Trois candidats se sont qualifiés au second tour des élections législatives dans la 10e circonscription du Nord.
Le ministre Gérald Darmanin arrive en tête avec 36,03%. Il devance de peu Bastien Verbrugghe (34,31%) et Leslie Mortreux (24,83%). Une situation de triangulaire se dessine donc dans la circonscription.
David Guiraud (NFP) largement en tête dans le Nord
Le candidat du Nouveau Front populaire dans la 8e circonscription du Nord, David Guiraud, est en tête avec 48,5% des voix.
Il est qualifié au second tour des législatives et affrontera Ethan Leys, du Rassemblement national, qui a reçu 30,8% des scrutins.
La France insoumise annonce l'élection d'Ugo Bernalicis dans le Nord
Sur X, la France insoumise assure qu'Ugo Bernalicis, candidat dans la 2e circonscription du Nord, a été élu dès le 1er tour.
Situation de triangulaire pour Agnès Pannier-Runacher face au NFP et au RN dans le Pas-de-Calais
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture est arrivée deuxième du scrutin dans la 2e circonscription du Pas-de-Calais avec 21,54% des voix.
Qualifiée pour le second tour, la candidate pourrait affronter dans une triangulaire, Alban Heusèle, du Rassemblement national, arrivé en tête et Alexandre Cousin du Nouveau Front populaire.
Six candidats RN élus dès le 1er tour dans le Pas-de-Calais
Six candidats du Rassemblement national ont été élus dès le 1er tour des élections législatives dans les 12 circonscriptions du territoire.
Emmanuel Blairy (1ere), Bruno Clavet (3e), Christian Engrand (6e), Thierry Frappé (10e), Marine Le Pen (11e) et Bruno Bilde (12e) sont élus.
"Rien n'est fait", alerte Gérald Darmanin donné en tête dans le Nord
"Il faut rester extrêmement mobilisés pour ces élections législatives puisque rien n'est fait", a exprimé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin au micro de BFM TV.
Dans la 10e circonscription, le candidat de la majorité présidentielle est placé, selon les résultats provisoires, en tête. "C'est une circonscription extrêmement difficile [...] Nous arrivons à augmenter le score de la majorité de plus de 20 points, à 36%."
La ministre Agnès Pannier-Runacher deuxième derrière le RN
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture, Agnès Pannier-Runacher, est arrivée en seconde position aux élections législatives, selon les résultats provisoires.
Avec 21,88%, à 68,57% des scrutins dépouillés, elle est devancée par Alban Heusèle, qui récolte provisoirement 39,24%.
Gérald Darmanin annonce être "en tête" dans la 1ere circonscription du nord
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a affirmé sur le réseau social X être "en tête" dans sa circonscription.
Il est candidat dans la 10e circonscription du Nord, qui comprend Tourcoing, Linselles ou Halluin. "Le RN a obtenu un score élevé dans notre territoire", note-t-il.
Il appelle ainsi à une mobilisation au second tour "afin que l'emporte, au final, les valeurs du Nord".
Sébastien Chenu (RN) en bonne voie pour être élu dès le 1er tour
Avec 58,19% des voix, le candidat du Rassemblement national Sébastien Chenu est en passe de redevenir député de la 19e circonscription du Nord.
97,73% des bulletins ont actuellement été dépouillés. Cédric Brun, du Nouveau Front populaire, est lui crédité de 21,89% des votes.
"Les macronistes ont été balayés", tacle Ugo Bernalicis (NFP)
Pour Ugo Bernalicis, "les macronistes ont été balayés et sont la 3e force du pays", a-t-il déclaré sur France 3. Ajoutant: "La gauche, rassemblée, est en position pour gagner."
Dans la 2e circonscription du Nord, les résultats n'ont pas, pour l'heure, été communiqués.
Violette Spillebout en tête dans la 9e circonscription du Nord
La candidate de la majorité présidientelle est créditée de 41,94% des voix, alors que plus de la moitié (53,07%) des bulletins ont été dépouillés.
Violette Spillebout devance provisoirement Christine Landru (Rassemblement national) qui compte pour l'heure 20,35% des votes.
Marine Le Pen à plus de 58% dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, selon les résultats provisoires
La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen devrait, selon les résultats provisoires, être élue dès le 1er tour des élections législatives.
À 76,28% des scrutins dévoilés, Marine Le Pen récolte 58,14% des voix, contre 25,77% pour Samira Laal du Nouveau Front populaire.
Fabien Roussel battu dès le 1er tour dans le Nord par le RN, selon les résultats provisoires
Le candidat du Nouveau Front populaire Fabien Roussel a été battu, selon les résultats provisoires, par le candidat du Rassemblement national, Guillaume Florquin dans la 20e circonscription du Nord.
Guillaume Florquin est crédité, sur la base de 70% d'inscrits reçus, de 50,51% des suffrages, contre 30,31% pour le candidat NFP.
Marine Le Pen annonce avoir été élue dès le 1er tour aux législatives
Dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, Marine Le Pen (RN) affirme avoir été élue dès le 1er tour des élections législatives.
"J'ai en particulier une pensée pour les électeurs de la 11e circonscription du Pas-de-Calais qui me font l'honneur de m'élire dès ce soir."
"Les Français ont placé le Rassemblement national et ses alliés en tête", a-t-elle déclaré lors d'une prise de parole à Hénin-Beaumont.
Le Rassemblement national crédité de 260 à 310 sièges, une potentielle majorité absolue
À partir des résultats à l'issue du premier tour, l'Institut Elabe projette ainsi que le Rassemblement national obtiendrait entre 260 et 310 sièges à l'Assemblée nationale. Il est donc potentiellement en mesure d'obtenir une majorité absolue, fixée à 289 députés.
En deuxième force au Palais Bourbon, le Nouveau Front populaire - l'union de la gauche - obtiendrait 115 à 145 sièges. Elabe projette que la coalition macroniste Ensemble pour la République obtiendrait entre 90 et 120 sièges, contre 245 aujourd'hui.
Le RN en tête au niveau national avec 33% des voix, le NFP deuxième avec 28,5%
Le Rassemblement national et ses alliés arrivent en tête de ce premier tour avec 33% des suffrages exprimés. La formation d'extrême droite se place devant le Nouveau Front populaire, l'union de la gauche, qui recueille 28,5%. En troisième place, Ensemble pour la République - la coalition macroniste - obtient 22%.
Les résultats complets:
- Le Rassemblement national et alliés: 33%
- Le Nouveau front populaire: 28,5%
- Ensemble: 22%
- Les Républicains: 10,5%
- Autres (divers, divers écologistes, régionalistes): 2%
- Extrême gauche (Lutte Ouvrière et autres): 1,5%
- Divers gauche et dissidents Nouveau Front Populaire: 1,5%
- Reconquête: 0,5%
- Divers souverainistes et Extrême droite: 0,5%
À 17 heures, 60,87% de participation dans le Nord et 59,66% dans le Pas-de-Calais
Dans le Nord, le taux de participation s'élève à 60,87% à 17 heures. Un chiffre en hausse par rapport à 2022, où 37,30% des électeurs s'étaient déplacés à la même heure.
Dans le Pas-de-Calais, la participation s'élève à 59,66% à la même heure.
Coup d'envoi du premier tour des élections législatives 2024
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux résultats du premier tour des élections législatives anticipées dans le Nord-Pas-de-Calais.
À la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale, le premier tour des élections législatives a lieu ce 30 juin après une campagne éclair de deux semaines.
Une hausse de la participation est attendue dans les urnes en comparaison du scrutin de 2022, qui avait mobilisé 47,5% des électeurs.