De Dunkerque au Tréport: l'association MétrOpale milite pour un train du littoral

Bientôt un TER de la Côte d'Opale? C'est le projet défendu par l'association MétrOpale, créée le 27 janvier dernier qui milite pour la mise en place d'un train, calqué sur le fonctionnement du métro, qui passerait dans tout le littoral.
"L'idée, c'est de faire un train quotidien pour l'ensemble de la population qui s'arrête dans toutes les gares, de Dunkerque jusqu'au Tréport, toutes les vingt minutes", expose au micro de BFM Lille, Thadée Segard, président de l'association MétrOpale.

Convaincre la région et la SNCF
C'est "un train pour tout le monde, qui apporte un bénéfice à la société", ajoute le président de l'association MétrOpale. L'association fait le tour des municipalités pour convaincre les élus, comme à Rinxent où le maire espère redynamiser sa commune.
"Les trains ici sont utilisés par les collégiens, les lycéens, les étudiants, les chercheurs d'emplois, les personnes qui travaillent sur Boulogne-sur-Mer ou Calais, détaille le maire Nicolas Lœuillet. Ça nous paraît très pertinent d'avoir ces arrêts supplémentaires dans nos gares".
Pour les défenseurs de ce projet, une telle ligne de train pourrait aider à la relance économique et être un vrai avantage pour l'économie touristique. "Je pense que c'est ce qu'attendent également de nombreux touristes quand ils viennent sur la Côte d'Opale, ne pas prendre leur voiture ou pouvoir se déplacer en train", affirme Olivier Barbarin, maire du Portel.
Pour l'heure, le projet est encore au stade de l'ébauche. Après les élus locaux, l'association portera son projet auprès de la région et de la SNCF.