BFM Lille
Grand Lille

Carburant: 48,4% des stations-services en difficulté dans les Hauts-de-France, un chiffre en légère baisse

Des pompes hors service, le 9 octobre 2022 à Toulouse

Des pompes hors service, le 9 octobre 2022 à Toulouse - Charly TRIBALLEAU © 2019 AFP

Le ministère de la Transition écologique a communiqué ce lundi les derniers chiffres. Dans les Hauts-de-France, 48,49% des stations-services sont en difficulté ce lundi contre 54,8% dimanche.

Les automobilistes coincés dans les files d’attente ne l’ont sûrement pas ressenti, mais la situation s’est légèrement améliorée ce lundi dans les stations-services des Hauts-de-France. D’après les chiffres du ministère de la Transition écologique, 48,4 % des stations-services étaient en difficulté ce lundi contre 54,8%, dimanche.

Cette légère amélioration est difficilement perceptible sur le terrain, et les automobilistes ont encore dû s’armer de patience aujourd’hui pour obtenir un peu d’essence.

Toujours d’après le ministère de la transition écologique, les mesures prises (libération des stocks stratégiques, hausse des imports, autorisation de l’ouverture des dépôts et des livraisons le week-end) ont permis d’augmenter les livraisons. Dans les Hauts-de-France, on note une hausse de 35% des livraisons ce lundi, d’après les chiffres communiqués par le ministère.

Après trois semaines de mobilisation, la CGT a annoncé la reconduction jusqu’à mardi du mouvement de grève dans les raffineries TotalEnergies et dans une quinzaine de stations-services. De son côté, Emmanuel Macron a appelé les acteurs "à la responsabilité" et espère une sortie de crise rapide.

Dans un même temps, le gouvernement va demander à tous les préfets de prendre des arrêtés pour interdire le remplissage des jerricans à la pompe, a appris BFMTV auprès du ministère de la Transition écologique. Une mesure attendue.

Charlotte Lesage