"Ça valait le coup": dans les Hauts-de-France, les gérants des discothèques ouvertes satisfaits de leur été

Les noctambules ont répondu présent. Depuis le 9 juillet dernier, les discothèques ont pu rouvrir leurs portes après 16 mois de fermeture. Si un certain nombre d'entre elles ont préféré rester fermées dans les Hauts-de-France, compte tenu des contraintes sanitaires, celles qui ont fait le choix d'ouvrir sont plutôt satisfaites de leur été. Au Manoir de Bailleul, dans le Nord, l'activité a repris sous les meilleurs auspices.
"Il y a des gens qui viennent depuis le 9 juillet, tous les week-ends, voire les trois soirs, détaille sur BFM Grand Lille Jean-Charles Houvenaeghel, co-gérant du Manoir à Bailleul. Le premier dimanche d'ailleurs, il y avait la queue et très très vite également on a repris un rythme de 50% de notre capacité réelle."
Les clients "ont joué le jeu"
Pour recevoir des clients, les discothèques exigent notamment la présentation d'un pass sanitaire ou d'un test PCR négatif de moins de 48 heures. Pourtant, l'accès à ces discothèques, soumises à ce protocole sanitaire strict, n'a pas découragé les clients.
"Il fallait vérifier s'ils avaient un pass sanitaire ou un test PCR, raconte Nicolas Andraos, co-gérant de la discothèque The Box à Lille. Mais bon, franchement, ça valait le coup. Les étudiants ont joué le jeu et il y avait beaucoup de gens qui avaient le pass sanitaire."
Jean-Charles Houvenaeghel, co-gérant du Manoir à Bailleul, relève que l'absence du port du masque et le pass sanitaire ont permis aux fêtards de passer "une soirée en liberté et en sécurité". "Les gens sont là pour se rencontrer, pour se sourire et se parler", ajoute-t-il.
La fermeture des uns, fait le bonheur des autres
Les aides de l'État se poursuivent pour les clubs qui ont décidé de rester fermés cet été. Cependant, il semblerait que cette fermeture profite aux établissements rouverts.
"Comme on fait partie des 20% de gens qui ont décidé de rouvrir, je constate effectivement que le samedi soir on a de nouvelles personnes qui sont très contentes d'être là de 21 heures à 4 heures du matin, explique Jean-Charles Houvenaeghel, co-gérant du Manoir à Bailleul."
Le gérant est ravit de les revoir "tous les samedis".