"C'est indispensable": à Seclin, le nettoyage des rues s'effectue avec l'eau de la piscine municipale

Une nouvelle technique pour éviter de gaspiller l'eau en période de sécheresse. À Seclin (Nord), la mairie a décidé de réutiliser les eaux de sa piscine municipale pour nettoyer les 120 kilomètres de voiries et arroser les deux hectares de verdure de la ville.
Pour réaliser cette opération, une machine a été installée pour réutiliser les 15m3 d'eau du bassin. Elle est d'abord "stockée, traitée pour déchloration et ensuite, elle s'en va pour être repompée depuis l'extérieur par les camions ou tracteurs municipaux", détaille Vincent Lemerre, directeur de la piscine municipale.
"Protéger la ressource"
Cette initiative a été menée par François-Xavier Cadart, le maire (DVD) de Seclin qui veut ainsi éviter de puiser dans les nappes phréatiques et se plier "à la réglementation draconienne sur la protection de la ressource".
"On est sur un territoire de champ captant, c'est-à-dire que nous avons le rôle de protéger la ressource en eau au bénéfice de la métropole européenne de Lille", explique-t-il au micro de BFM Grand Lille.
Pour les habitants, cette technique est un bon moyen de faire des économies. "Je pense que c'est bien, déjà ça fait moins à payer pour la voirie et pour les plantes", assure l'un d'entre eux.
Une autre habitante interrogée juge ce geste "indispensable" à l'heure où les pénuries et restrictions d'eau se multiplient. "Ce sont des choses qu'il va falloir faire de manière systématique", assure-t-elle.