"C'est inadmissible": le village de Brouckerque se mobilise pour sauver son dernier point relais

Une annonce par lettre recommandée. Les gérants du Café de la Mairie, à Brouckerque (Nord), ont appris le 31 mars dernier que leur contrat avec Mondial Relay était résilié. Le point relais, en place depuis sept ans, bénéficiait aux habitants du village, qui, accompagnés d'élus, se mobilisent pour obtenir son rétablissement.
"Cette résiliation prendra effet dans un délai d'un mois à compter de la première présentation de ce courrier", lit la co-gérante du café, Camille de Smedt. Seulement, dès le lendemain de la réception, le café n'apparaissait déjà plus sur les plateformes de commandes en ligne.
Un manque à gagner important
Un manque à gagner important pour les propriétaires de l'unique café du village. "On recevait jusqu'à 200 colis aux périodes de Noël, ça nous revenait à 600 euros au mois de décembre." La co-gérante indique que le reste de l'année, ce manque à gagner était d'environ "300 à 600 euros". Elle ajoute: "Ça nous fait une bonne partie sur un salaire." Cette décision pénalise également les clients. Désormais, les colis seront disponibles dans des casiers automatisés situés à une dizaine de kilomètres de la commune.
"Mes photos, je les fais livrer ici, j'ai 500 mètres à faire pour venir les chercher. Si je veux continuer avec Mondial Relay, ça va me faire 20 kilomètres", souffle un habitant.
Une grogne partagée par des élus locaux qui craignent pour leur commerce de proximité. "Ce sont les petits commerces de proximité qui ont permis à Mondial Relay de se développer", soutient Guy Pruvost, maire (SE) de Brouckerque. "Aujourd'hui, on va les supprimer pour mettre des boîtes totalement anonymes et ça c'est inadmissible", déplore l'élu.
Les gérants ainsi que la sénatrice Marie-Claude Lermytte ont écrit à Mondial Relay mais n'ont pas encore eu de retour. La sénatrice a également échangé avec la ministre de la Ruralité, Françoise Gatel, sur ce sujet. Une pétition publiée pour protester contre la fermeture du point relais a recueilli, à ce jour, plus de 400 signatures. Les gérants du Café se renseignent, de leur côté, pour devenir point relais pour d'autres plateformes.