BFM Lille
Grand Lille

"C'est honteux": le retour du tramway touristique de Wambrechies retardé en raison d'un vol de câbles

placeholder video
Le tramway de Wambrechies ne pourra pas reprendre les rails comme prévu en raison d'un vol de câbles. Les habitants font part de leur déception après avoir attendu le retour de cette ligne pendant deux ans.

Il devait faire son retour après deux ans d'absence, mais le tramway touristique de Wambrechies, situé sur les bords de la Deûle, est à nouveau à l'arrêt en raison d'un vol de câbles lors de la semaine du 17 mars.

Le véhicule historique, créé en 1995, et à l'esthétique semblable aux années 1920, relie Marquette et Wambrechies. Depuis plusieurs années, il est régulièrement la cible de vandalisme. Le cuivre en attire en effet plus d'un.

"Ils ont coupé entre chaque poteau une longueur, tout cumulé, d'environ 250 mètres, ce qui fait plusieurs milliers d'euros", estime Christophe Meurisse, président de l'association Amitram, à BFM Grand Lille.

Des vols à répétition

Durant une matinée, les bénévoles en charge de ce tramway ont ainsi décroché les câbles qui pendent des pylônes et menacent les promeneurs. Des habitants ont observé cette sécurisation des lieux, et certains étaient nostalgiques.

"Depuis deux ans, ça nous manque de voir ce petit tram. Je trouvais ça très bien pour les enfants et pour la petite balade du dimanche", confie l'un d'entre eux.

"Tous les ans, c'est des vols, des vols et des vols. C'est honteux, car ici c'est une chose vraiment agréable, c'est une distraction, c'est un atout pour Wambrechies et pour Marquette", déplore une habitante.

En avril 2023, près de trois kilomètres de câbles ont été dérobés. Depuis, le tramway ne circule plus. Une recette en moins qui pénalise grandement l'association Amitram.

"On a tenu le coup, car on avait un peu en réserve et les communes ne nous ont pas laissé tomber. Mais ça ne pouvait pas durer éternellement. On a toujours les frais, on a toujours la redevance à payer et l'assurance."

Dans les prochaines semaines, de nouveaux câbles seront installés. Le tramway devrait retrouver les rails au moins de juin.

Livia Santana, avec Mélanie Hennebique