BFM Lille
Grand Lille

"C'est allé très vite": des habitants évacués lors de l'important incendie d'immeuble à Lille témoignent

placeholder video
Des maisons en bois situées au dernier étage d'un immeuble du boulevard de Verdun à Lille ont pris feu ce 2 avril en début de soirée. Le violent incendie a provoqué l'évacuation de 200 personnes et d'importants dégâts.

Opération de grande ampleur des pompiers du Nord toute la soirée du mercredi 2 avril à Lille dans le secteur de la porte de Valenciennes. Un incendie s'est déclaré vers 18h45 dans un immeuble d'habitation du boulevard de Verdun. Le feu a pris au niveau de maisons en bois situées au dernier étage du bâtiment. L'incendie s'est ensuite propagé aux autres étages créant un épais panache de fumée.

Pendant de longues heures, les pompiers ont lutté contre les flammes. La structure du bâtiment a compliqué leur intervention.

Un très long travail de déblaiement

"On va avoir un très long travail de déblaiement, sachant qu'en plus on a quelques risques pour nos agents avec cette structure en bois qui a été affaiblie, on est très prudents pour éviter des blessés dans nos personnels", nous témoignait le lieutenant-colonel Martin, chef de site auprès du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Nord auprès de BFM Grand Lille.

Des habitants du site incendié ont été évacués de même que ceux des bâtiments situés aux alentours comme l'auberge de jeunesse Stéphane-Hessel. Au total, près de 200 personnes ont dû quitter leur logement.

"On était sur notre balcon à regarder le bâtiment où il y a eu l'incendie, jusqu'au moment ou la fumée est devenue de plus en plus noire, et qui brusquement s'est transformée en gros panache qui est arrivé vers nous", nous a expliqué un riverain.

"C'est allé très vite, on a entendu un gros boom, la lumière qui tombe d'un coup, ça nous a surpris. Les flammes étaient assez hautes, ça avait l'air de venir des étages supérieurs, en un clignement d'œil ça avait doublé de volume", a relaté une victime évacuée.

26 personnes directement concernées par le sinistre

"26 personnes et six enfants sont concernés par les habitations directement impactées par le feu", avait précisé dès hier soir le directeur de cabinet du préfet Clément Méric à BFM Grand Lille. "Il y a notamment des enfants en bas âge qui ont été évacués avec leurs parents et nous sommes attentifs à ces besoins-là", indiquait-il à La Voix du Nord. Aucune personne n'est pour le moment portée disparue et aucune victime n'est à déplorer.

60 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur l'incendie, accompagnés de 15 engins et de trois grandes échelles. La police était également présente sur place pour sécuriser les lieux. Les sapeurs-pompiers avaient appelé les Lillois à éviter le secteur de la porte de Valenciennes afin de ne pas gêner les secours.

Marine Kijek avec Florent Bascoul