Braderie de Lille: ce qu'il faut savoir sur les restrictions de stationnement et de circulation

Braderie de Lille oblige, la circulation va être compliquée dans le périmètre de l'événement entre vendredi soir et lundi matin. Cette année, 120 hectares sont concernés, soit 26 rues ou portions de rues supplémentaires par rapport à la précédente édition.
Un laissez-passer obligatoire
Le secteur sera principalement concentré dans les quartiers Lille-Centre et Vieux-Lille, ainsi qu'à Wazemmes et sur la rue Gambetta (voir la carte ci-dessous), et sera délimité par 611 blocs de béton et 1500 barrières. La circulation y sera interdite du vendredi à 19h au lundi à 1h.

Dans ce secteur, un laissez-passer sera obligatoire pour circuler dans ces rues à titre exceptionnel entre vendredi 19h et samedi 8h et entre dimanche 18h et lundi 5h. En-dehors de ces horaires, tous les véhicules seront interdits sur la zone concernée par la Braderie.
À noter qu'il est désormais trop tard pour demander un laissez-passer auprès de la mairie. Les personnes en détenant déjà un n'auront qu'à le montrer avec un justificatif de réservation et les papiers du véhicule à l'un des nombreux points d'accès prévus.
Les sorties de parking fermées
Pour ce qui est du stationnement, il sera interdit de stationner sur l'espace public entre samedi 8h et dimanche 18h. Les riverains ayant un parking pourront s'y rendre entre vendredi 18h et samedi 8h ou en sortir entre dimanche 18h et lundi 1h, à condition d'avoir un laissez-passer.
Les sorties de parking fermées sont :
- Parking Effia Lille Opéra (boulevard Carnot)
- Parking du Nouveau Siècle (place Pierre Mendès-France)
- Parking Grand Place (place du Général de Gaulle et rue Nationale)
- Parking Le Plaza (89 rue Nationale et boulevard de la Liberté)
- Parking Les Tanneurs (70 rue du Molinel et rue Pierre Mauroy)
- Parking rue d’Amiens
- Le 31 (31 rue de Béthune)
- Parking Vieux-Lille (avenue du Peuple belge)
- Palais lillois de l’automobile (9 rue Anatole France)
- Parking Rihour – Le Printemps (place Rihour)
- Parking République (rue Gauthier de Châtillon)
- Parking Carrefour Market (rue Gambetta)
De plus, les parkings des hôtels situés dans le périmètre de la Braderie seront également fermés entre vendredi 19h et lundi 6h.
"Tous les véhicules stationnés dans le périmètre Braderie seront contrôlés à leur entrée et durant la braderie. Les contrevenants, sans justificatifs ou mal stationnés à l’intérieur du périmètre, seront verbalisés et leur véhicule mis en fourrière immédiatement et à leurs frais", précise la Ville sur son site internet.
Mais attention pour les personnes souhaitant se rendre à la Braderie en transport en commun, un mouvement de grève est prévu ce samedi et doit perturber notamment la circulation du tramway. Ce dernier circulera néanmoins toute la nuit entre samedi et dimanche.
Enfin, les parcs Jean-Baptiste Lebas et Sainte-Catherine seront fermés tout le week-end, contrairement au square de l'abbaye de Loos.