BFM Lille
Grand Lille

Blessy: l'homme est toujours retranché chez lui, les discussions se poursuivent avec le GIGN

placeholder video
Ce mardi 26 décembre au matin, le périmètre de sécurité autour du domicile reste en place. Les discussions sont toujours en cours entre le GIGN et l’homme retranché dans sa chambre.

Il ne s’est pas encore rendu. Un homme est retranché chez lui depuis plus de 30 heures à Blessy (Pas-de-Calais). Ce mardi 26 décembre au matin, le périmètre de sécurité autour du domicile est toujours en place. Les discussions se poursuivent entre le GIGN et l’homme retranché dans sa chambre, a appris BFMTV.

Trois gendarmes blessés

Dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 décembre, un homme de 38 ans s’est retranché à son domicile armé d’une carabine. Au cours de la nuit, aux alentours de 2 heures du matin, il a blessé trois gendarmes. Le premier a été touché par une balle en plomb, le deuxième par des ricochets.

Lundi, aux alentours de 13h50, l’antenne du GIGN de Reims a été déployée sur place. Le GIGN central, venu de Paris, a été appelé en raifort. Une cinquantaine d’hommes étaient mobilisés sur l’opération aux alentours de 14 heures dans cette commune de 900 habitants.

L’homme est connu dans la commune comme étant une personne fréquemment alcoolisée, avec une tendance à menacer ses parents. Ce sont ces derniers qui ont alerté la gendarmerie dans la nuit de dimanche à lundi.

Il saccage l'intérieur de la maison

L'homme en question serait un ancien agent des forces de l'ordre qui aurait "malheureusement été renvoyé de la police pour alcoolisation et pour des faits de malversation", indique le maire de la commune, Jean-Marc Furgerot, au micro de BFMTV.

Retranché dans la nuit de dimanche à lundi, l'homme avait commencé par "saccager un peu la maison à l'intérieur, puis il s'est retranché dans sa chambre", avant que les forces de l'ordre ne soient appelées, racontait lundi le maire.

D'après l'élu, les gendarmes avaient déjà été appelés au domicile de l'homme retranché il y a quelques jours, après que la mère de ce dernier a signalé des violences.

Noor Oulladi, Frédéric Fernandes avec Charlotte Lesage