Belgique: neuf personnes bloquées dans un manège à 37 mètres de hauteur pendant six heures

Un parc d'attractions à Saint-Paul dans l'Oise (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Joel Robine © 2019 AFP
Rester coincé six heures à 37 mètres de hauteur. C'est la mésaventure qui est arrivée à neuf visiteurs du parc Plopsaland, situé à La Panne en Belgique, comme le rapporte La Voix du Nord.
Une grue mobilisée
L'incident s'est produit ce samedi soir aux alentours de 17h30, peu avant la fermeture, prévue habituellement à 18 heures. Neuf personnes avaient pris place dans quatre wagons de l'attraction à sensation "The Ride to Happiness". Mais quelque temps après le départ, le manège s'est brutalement bloqué à 37 mètres de hauteur.
Les pompiers ont rapidement été appelés pour secourir les personnes restées en haut de l'attraction. Cependant, leur grande échelle ne montant qu'à 30 mètres maximum, il leur a été impossible d'atteindre les personnes coincées.
Une grue d'une entreprise a dû être amenée à l'intérieur du parc pour pouvoir y remédier. Un container y a été fixé afin de servir de nacelle pour accueillir les personnes bloquées. Les fortes rafales de vent qui touchaient la région à ce moment-là, ont rendu l'opération de sauvetage plus complexe, la nacelle attachée bougeant de manière importante.
Les visiteurs sains et saufs
Après plusieurs heures sur place, les dernières personnes ont finalement pu être redescendues au sol à l'aide d'un harnais, vers 23h30, soit six heures après le blocage du manège.
"Ils n’étaient pas blessés mais avaient très froid", raconte à La Voix du Nord, Kristoph Louagie, porte-parole des sapeurs-pompiers belges.
Selon nos confrères du quotidien régional, tous les visiteurs concernés par cette mésaventure ont ensuite été suivis par une cellule psychologique et ont été conduits à l'hôpital afin de passer des examens de contrôle.
Pour le moment, l'origine de la panne est inconnue. Le manège "The ride to Happiness'' avait ouvert en juillet dernier à Plopsaland. L'attraction est présentée sur le site internet du parc, comme "la montagne russe la plus spectaculaire d'Europe" avec une vitesse de pointe de 90 km/h et "une vue exceptionnelle sur Plopsaland De Panne".