BFM Lille
Grand Lille

Arras : la maison d'arrêt bloquée par des surveillants dénonçant la surpopulation

La maison d'arrêt d'Arras (Pas-de-Calais)

La maison d'arrêt d'Arras (Pas-de-Calais) - Capture d'écran Google Maps

Une trentaine d'employés et de surveillants ont entamé le blocage depuis six heures ce matin.

Des surveillants et employés de la maison d'arrêt d'Arras (Pas-de-Calais) ont débrayé mercredi matin et bloquaient l'établissement pour protester contre sa surpopulation, selon une source syndicale.  

Une trentaine des 88 employés de la maison d'arrêt participaient en milieu de matinée à l'action, entamée à 06H00, a affirmé à l'AFP Fabien Hurtrel, secrétaire local de l’Ufap-Unsa, confirmant une information de France Bleu Nord.

"Nous ne laissons passer que les infirmières, les parloirs et cantines sont bloqués, nous avons empêché une extraction et ralenti une autre", a affirmé ce surveillant. 

La direction a pour sa part confirmé qu'un blocage était en cours, mais sans plus de détails. 

Selon Fabien Hurtrel, l'action, qui doit se poursuivre jusqu'à la fin de l'après-midi, vise à obtenir un "désengorgement de la prison", qui accueille actuellement "262 détenus pour 200 lits", du fait notamment de travaux menés dans une autre maison d'arrêt de la région, à Douai. 

Le personnel réclame aussi des mesures de "sécurisation contre les projectiles", très nombreux et lancés notamment d'un parking attenant à l'établissement, a-t-il ajouté. 

Lors de discussions, la direction s'est engagée à "des transferts massifs prochainement", "mais nous attendons de voir", a affirmé le secrétaire local de l’Ufap-Unsa. 

A.La avec AFP