BFM Lille
Grand Lille

Arras: la conseillère municipale Éléonore Laloux ambassadrice d'une Barbie porteuse de trisomie 21

placeholder video
Eléonore Laloux a été désignée ambassadrice du nouveau modèle de Barbie inclusive, porteuse de la trisomie 21.

Il existait déjà les modèles de poupées transgenres, en fauteuil roulant et celle avec des prothèses auditives. Désormais, dans les rayons des enseignes de jouets, on pourra trouver des poupées porteuse des signes de la trisomie 21.

C'est la Nordiste, Éléonore Laloux, conseillère municipale à la transition inclusive et au bonheur à Arras, qui a été choisie pour devenir ambassadrice de cette Barbie inclusive. Elle est elle-même porteuse de la trisomie 21.

Inclure les enfants en situation de handicap

Une taille plus petite, un torse plus long que les autres modèles, un visage plus rond, les yeux en amande, des oreilles plus petites et une arête nasale plate, voilà comment est représentée cette nouvelle poupée.

"Elle a sa place parmi toutes les barbies. Moi j'ai ma place dans la société. C'est important d'inclure les enfants qui sont en situation de handicap, qu'ils puissent jouer avec et surtout pour les parents, qu'ils voient la différence. Je trouve que c'est le plus important, que les parents gardent espoir", a précisé Éléonore Laloux à BFM Lille.

Le maire d'Arras a fait lui part de sa "grande fierté" de voir l'une des conseillères municipales de sa ville devenir l'ambassadrice de ce nouveau modèle.

"C'est un symbole fort. Eléonore a su, depuis son enfance, avec son courage et sa détermination, faire tomber un à un les obstacles qui se dressaient devant elle. Je suis admiratif de son parcours, elle le sait", souligne l'édile nordiste dans un communiqué.

Promouvoir l'inclusion et la diversité

La poupée habillée d'une robe avec des papillons dessus et des fleurs jaune et bleu, des couleurs associées à la trisomie 21. En guise de bijoux, elle porte un collier avec trois chevrons, représentant les trois copies du 21e chromosome, selon Mattel. La poupée est également équipée d'orthèses tibiales. Certains enfants en portent pour soutenir leurs pieds et leurs chevilles.

Cette poupée s'inscrit dans une stratégie plus globale de Mattel, fabricant de Barbie, qui vise à promouvoir l'inclusion et la diversité.

Interrogée par BFMTV, Marie, 10 ans, trouve cette nouvelle poupée "'très bien". Pour elle, qui est porteuse de la trisomie 21, c'est important de ne pas se sentir seule à porter ce handicap et pouvoir "jouer avec ses amis".

Briser l'omerta autour de cette anomalie génétique

La maman de la jeune fille, Chantale, est également ravie de cette nouveauté. Pour elle, ça peut briser le tabou et l'omerta qu'il y a autour de cette anomalie génétique.

"Moi même quand j'ai appris la trisomie de Marie, j'ai été terrorisée, envahie d'images toutes plus fausses les unes que les autres. Tout ce qui peut banaliser et rendre normale la présence des personnes porteuses de trisomie 21, tout ça est bénéfique pour la société. Jusqu'au jour où il y en aura plus besoin", souligne la maman de Marie.

Dans un communiqué, Lisa McKnight, responsable de la marque Mattel a déclaré: "Notre but est de permettre à tous les enfants de se retrouver dans Barbie, mais aussi de les encourager à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas".

C.B