"Alerte arnaque": la région Hauts-de-France alerte sur une tentative d'escroquerie par SMS

Si vous habitez la région, vous avez peut-être reçu le même SMS. Ce lundi, la région des Hauts-de-France a alerté ses administrés sur une tentative d'escroquerie par SMS, à des fins de hameçonage, autrement dit une arnaque pour dérober de l'argent.
Dans le message, les arnaqueurs proposent aux habitants de la région "d'économiser plus de 70%" sur leur consommation énergétique tout en se faisant passer pour la collectivité. Le destinataire est invité à cliquer sur un lien, qu'il ne faut absolument pas ouvrir.
Sur son compte Twitter, la région prévient ses administrés et leur demande "de ne pas donner suite à ce message" car il s'agit "d'une fausse information". L'appel à la vigilance est également de mise et la région invite ceux qui ont reçu le même message à partager l'information autour d'eux.
Le "phishing", une arnaque répandue
Le hameçonnage, aussi appelé "phishing", est une technique d'arnaque assez répandue depuis plusieurs années.
Il consiste pour le fraudeur "à se faire passer pour un organisme qui vous est familier (banque, administration fiscale, caisse de sécurité sociale…), en utilisant son logo et son nom.
Les victimes recoivent "un courriel" ou un SMS, "dans lequel il est demandé de "mettre à jour" ou de "confirmer suite à un incident technique" les données, notamment bancaires", explique la CNIL sur son site internet.
La région Hauts-de-France n'est pas la seule victime de cette tentative d'escroquerie ces derniers jours. La même arnaque a aussi été repérée dans le Val-de-Marne, en Île-de-France.
Pour rappel, il ne faut jamais cliquer sur un lien qui semble suspect, venant d'un numéro que vous ne connaissez pas, ni communiquer vos coordonnées bancaires. Il est possible de signaler ces arnaques par SMS en transférant le message au 22700.