Aéroport de Lille-Lesquin: les opposants au projet de modernisation et d'extension contre-attaquent

Pour eux, il s'agit d'un combat bien loin d'être terminé. Les voix se sont élevées ce mercredi, quelques heures à peine après l’annonce de la signature par le préfet du Nord, George-François Leclerc, de l’autorisation environnementale d’agrandissement de l'aéroport Lille-Lesquin. Des associations et politiciens n'ont d'ailleurs pas caché leur intention de porter l’affaire devant les tribunaux.
"Nous ne baissons pas les bras et nous nous préparons à attaquer le projet en justice", a annoncé L’association Non à l’agrandissement de l’aéroport de Lille-Lesquin (NDA) par voie de communiqué ce mercredi. Le groupe lillois dénonce une décision "inadmissible" et "intolérable dans le contexte d’urgence climatique qui est le nôtre". L’association Nada Lille entend même "poursuivre la lutte contre l’extension de l’aéroport devant les tribunaux s’il le faut".
Un combat que porte Charlène Fleury, membre du collectif mais aussi porte-parole d’Alternatiba.
"Face au rouleau compresseur de ce dossier, nous sommes légitimes à aller devant la justice pour faire échouer ce projet, qui n’est ni souhaitable, ni souhaité comme le montrent les multiples réserves exprimées", martèle-t-elle.
Depuis toujours fermement opposé à l’agrandissement de l’aéroport pour des raisons écologiques et la santé des riverains dont les avions survols la maison, l’association a suivi de près les différentes étapes du dossier. Allant jusqu’à monter une pétition qui a récolté plus de 12.500 signatures. Aujourd'hui, "face à ce nouveau passage en force", les membres de NADA Lille appellent les maires de Fretin et Lesquin à refuser de signer le permis de conduire.
"S'engage dorénavant une bataille juridique de 4 mois"
En 2021, le conseil municipal et le maire de Lesquin, Jean-Marc Ambroziewicz, avaient exprimé leur soutien au projet de modernisation avant de nuancer cet engagement au début de l’année, rapportent nos confrères de La Voix du Nord. Un petit pas en arrière qui avait donné lieu à une manifestation d'opposants devant la mairie en février dernier.
Dans le Nord, le feu vert du préfet n’a pas manqué de faire réagir les élus. Les écologistes des Hauts-de-France regrettent cette décision, assurant que le combat est loin d’être terminé. "S’engage dorénavant une bataille juridique de 4 mois pour que cette autorisation environnementale soit annulée”, ont prévenu Les Écologistes dans leur communiqué.
"Ce projet d’extension de l’aéroport validé par la préfecture nage à contre-courant de la transition écologique”, grondent-ils. Ils rappellent que 1500 personnes s’étaient fermement opposées au projet lors de l’enquête publique. Et tire une conclusion: cette extension se fera “au détriment des riverains et du climat".
Le conseiller régional des Hauts-de-France, Julien Poix (LFI) s’est lui aussi exprimé après la décision du préfet du Nord. "Je continuerai, comme je l’ai fait en déposant une motion au conseil des Hauts-de-France, à demander avec les associations le couvre-feu nocturne, l’abandon de l’extension du trafic aérien et la révision des couloirs", a-t-il annoncé sur Twitter.