Accident mortel d'un véhicule de l'armée dans le Pas-de-Calais: le trafic des trains interrompu jusqu'à la fin de journée

Un train express régional (TER) à la gare de Hazebrouck, dans le nord de la France, le 22 mai 2014. (Photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP
Finalement, les trains ne circuleront plus ce lundi 17 mars. Un violent accident entre un train et un véhicule de l'armée s'est produit vers 11 heures sur un passage à niveau de Bailleul-Sir-Berthoult, dans le Pas-de-Calais, causant la mort de deux militaires. Depuis, la circulation ferroviaire entre Lens et Arras est totalement interrompue dans les deux sens de circulation.
Si le trafic devait dans un premier temps reprendre à 15 heures, la reprise progressive de la circulation des trains a été reportée à 18 heures avant que la SNCF n'informe que les rails ne seront pas empruntés jusqu'à la fin du service.
"L'enquête judiciaire nécessite plus de temps qu'initialement prévu et les vérifications techniques SNCF ne pourront commencer qu'à l'issue de celle-ci", avait prévenu la SNCF en milieu d'après-midi.
Certains trains ne sont pour autant pas supprimés mais empruntent un itinéraire différent avec des allongements de temps de parcours. "La circulation des trains sera normale demain matin", promet la SNCF.
Deux morts et un blessé léger
Selon les informations de BFMTV, les deux militaires étaient à bord d'un véhicule de service qui a été percuté de plein fouet par le train en circulation.
À l'intérieur du train, une personne a été légèrement blessée par des éclats de verre. Elle a été prise en charge aux côtés du conducteur du train, sous le choc.
En début d'après-midi, le train accidenté était toujours en cours d'évacuation. Un hélicoptère de la gendarmerie ainsi que plusieurs véhicules de sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur les lieux de l'accident.