BFM Lille
Grand Lille

1.700 habitants évacués, explosifs... Les images impressionnantes de la destruction de la tour Kennedy près de Lille

placeholder video
La plus grande tour de la métropole lilloise, située à Loos, a été foudroyée ce dimanche 20 juillet. Elle faisait 95 mètres de haut.

La tour Kennedy haute de 28 étages, a été démolie, ce dimanche 20 juillet, à 11h30 sous les yeux d'une centaine de curieux venus pour assister à la destruction d'un bâtiment mythique de la métropole lilloise, détruit notamment parce qu'il ne répondait plus aux normes en vigueur.

1.700 habitants du quartier ont été évacués pour des raisons de sécurité et plusieurs dizaines de policiers étaient sur place pour faire respecter les périmètres de sécurité. Pour détruire cette contrusction, bâtie en 1968, 800 kilos de dynamite ont été utilisés.

"Cela fait bizarre"

Au moment de chute, un épais nuage de fumée s'est répandu dans les quartiers. Pour les habitants, cette destruction est émouvante. "Tout part, c'est comme tout était en poussière. J'ai vécu 5 ans dans la tour, on la voit depuis très loin...Ça fait bizarre", relate auprès de BFMTV, une riveraine.

Désormais, il va falloir débarrasser les 19.000 tonnes de gravats qui vont être utilisés pour reconstruire de nouveaux bâtiments dans le quartier. Le bâtiment avait dû être détruit à cause de sa vétusté.

Sylvain Allemand