1,7 million d'euros pour Lille 3000: la mairie répond aux attaques de l'opposition

Depuis des années, Lille 3000 -et son financement par la mairie- suscite les critiques de l'opposition. La dernière en date: la subvention de 1,7 million d'euros accordée à l'association lors du dernier conseil municipal le 5 février dernier.
Une subvention disproportionnée
Pour l'opposition, ce montant provisionné pour une seule association est disproportionné, alors que l'ensemble du monde de la culture est frappé de plein fouet par les restrictions liées à l'épidémie de Covid-19.
"2021 est l'année de préparation de la saison Utopia qui aura lieu en 2022. Pour préparer une saison, 1,7 million d'euros c'est conséquent, en particulier une année où tous les acteurs culturels ont besoin d'argent", estime Nathalie Sedou, conseillère municipale EELV.
"Où est passé l'argent de 2020? Toutes les subventions ont été versées à Lille 3000, or il n'y a pas eu d'événements. Ils ont eu l'activité partielle, le fonds de solidarité, toutes les aides de l'Etat", a également fustigé en début de semaine Violette Spillebout, conseillère municipale LaREM.
11% du budget
Pourtant, selon la mairie, ces critiques sont infondées. "Cette idée, qui consiste à dire qu'on a une espèce de gouffre et qu'on ne sait pas ce qu'on en fait, est complètement faux", a jugé ce mercredi Marie-Pierre Bresson, adjointe à la mairie en charge de la culture, au micro de BFM Lille.
Le montant "provisionné pour Lille 3000 pour la saison Utopia, c'est 11% du budget de la culture", assure-t-elle, alors que l'opposition brandissait le chiffre de 25% ces derniers jours.
Marie-Pierre Bresson rappelle également que "85% de la subvention retourne vers les opérateurs culturels". La saison, organisée tous les trois à quatre ans par l'association à Lille "est organisée par à peu près 150 opérateurs culturels (...) c'est trois ans de travail et ça c'est du soutien aux acteurs culturels", insiste l'élue.
En attendant le début de la prochaine saison en 2022, un avant-goût est prévu en avril avec l'exposition Colors au Tripostal.