Voyages: "La vraie solution, c'est le vaccin obligatoire"

Les vacances d'été sont une lueur d'espoir pour les professionnels du tourisme, un secteur sinistré par la crise du Covid. Mais les nouvelles restrictions dues au variant Delta menacent de remettre en cause la reprise tant attendue.
Selon le directeur général de Voyageurs du Monde Lionel Habasque, invité de Good Morning Business, "la vraie solution à terme pour voyager, c’est de rendre le vaccin obligatoire. On ne se posera plus la question des couleurs, tout le monde pourra voyager dans le monde entier à condition d’être vacciné."
Cela représenterait également, selon lui, "un élément complémentaire incitatif pour que les Français se vaccinent".
Pour Lionel Habasque, cela n'a rien d'inhabituel, puisque "lorsque vous voyagez dans certains pays d’Afrique, vous devez montrer une preuve du vaccin contre la fièvre jaune. Demain, ce sera la Covid".
Une reprise progressive
L'enjeu est de taille. Les États-Unis, vache à lait de Voyageurs du Monde, sont toujours fermées aux touristes européens. Pour pallier ce manque, l'entreprise s'est recentrée sur les destinations européennes comme la Grèce, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, et l'Islande.
Alors que certains pays comme Malte ont décidé de fermer leurs frontières aux voyageurs non-vaccinés, Lionel Habasque est confiant : "l'été est trop avancé pour qu’on retourne en arrière sur ce sujet-là".
Mais la société ne retombera pas sur ses pattes immédiatement. "En 2020, notre chiffre d'affaires a baissé de 75%. En 2021, on devrait faire l’équivalent de 2020. La vraie reprise, on devrait la voir en 2022. Et on espère retrouver nos chiffres de 2019 en 2023", détaille le DG.
Ce dernier espère une réouverture des frontières américaines à partir du mois de septembre.
D'ici-là, c'est en Europe que Voyageurs du Monde déclinera sa formule de voyages individuels et personnalisés, en progression depuis plusieurs années, et fortement popularisées ces derniers mois.
"C’était un format adapté avant le Covid, il le sera bien davantage après", explique Lionel Habasque. Les Français veulent voyager de façon individuelle, sur-mesure. Avec l’après-covid, c’est quelque chose qui va prendre une ampleur encore plus importante."