Voyage vers l'Espagne ou le Portugal: ce n'est pas une "interdiction" mais "un message de vigilance"

Peut-on voyager vers l'Espagne et le Portugal ? Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes recommandait ce matin aux Français qui n'ont pas encore réservé leurs vacances "d'éviter" les deux pays de la péninsule ibérique, très prisés en été par les voyageurs tricolores. "L'idée n'est pas de stigmatiser, l'idée est d'être transparent" sur la situation sanitaire, a confirmé ce jeudi soir Clément Beaune sur BFM Business, soulignant la progression particulièrement forte du variant delta en Catalogne et au Portugal. "Il faut être très prudent", sans "céder à la panique", a-t-il poursuivi.
"Je ne dis pas qu'il faut tout annuler (...). Il ne s'agit pas d'être dans une interdiction. En Europe, on peut circuler. Il y a des gens qui n'ont pas encore commencé leurs vacances et qui n'ont pas encore complètement fait les choix de destinations, ou qui se posent des questions pour eux ou leur famille sur la situation sanitaire (…). C'est un message de vigilance et de prudence personnelles", a assuré le secrétaire d'Etat, qui a pointé des "comportements qui n'étaient sans doute pas assez responsables" avec "beaucoup de jeunes sont allés en boîte de nuit en Catalogne".
"Rien à craindre" selon l'ambassadeur espagnol
"Il n'y a rien à craindre pour les touristes français s'ils veulent se rendre en Espagne", assurait ce jeudi sur BFMTV l'ambasseur espagnol en France, encourageant "tous les Français qui le souhaitent à aller cet été en Espagne dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur". Le pays connait une explosion du nombre de cas ces dernières semaines, en particulier chez les plus jeunes, en raison de la propagation du variant delta. Les discothèques ont notamment été refermées en Catalogne.