BFM Business

Un tiers des Franciliens prêts à déménager dans le cadre du Grand Paris

Un tiers des Franciliens prêts à déménager dans le cadre du Grand Paris

Un tiers des Franciliens prêts à déménager dans le cadre du Grand Paris - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Selon un sondage réalisé pour la Chambre des Notaires de Paris, 34% des Franciliens envisagent de déménager dans le cadre du Grand Paris qui devrait permettre un accès facilité à certaines communes aux loyers plus abordables.

Les Franciliens semblent conquis par le Grand Paris. Selon un sondage Ifop réalisé pour la Chambre des Notaires de Paris et dévoilé par Les Échos, 81% des habitants de la région parisienne pensent que le projet servira positivement la petite couronne, 80% estiment qu’il sera utile pour Paris, 77% pour la grande couronne et 71% pour la commune où ils habitent.

Dès lors, ils sont un tiers (34%) à se dire prêts à déménager pour profiter du Grand Paris et de ses 200 kilomètres de nouvelles voies ferrées. 75% des sondés estiment que le projet offrira de "nouvelles perspectives de logement" et permettra "de déconcentrer le marché de l’immobilier parisien grâce aux nouvelles lignes de transports (71%)", expliquent Les Échos.

Les Franciliens optimistes 

Du côté des sondés qui n’envisagent pas de déménager, 68% se disent "optimistes" pour l’évolution de leur situation personnelle dans le cadre du Grand Paris. Ils sont même 83% chez les 18-24 ans, mais 51% chez les 65 ans et plus.

Pour près de 8 Franciliens sur 10 (79%), le Grand Paris permettra surtout de faciliter l’accès aux loisirs, puis à leur lieu de travail (78%). Les déplacements au quotidien seront également plus simples pour 74% des personnes interrogées.

En revanche, 90% des Franciliens estiment que les nouvelles lignes de transport entraîneront une hausse des prix de l’immobilier et ne facilitera pas l’accès à la propriété (52%). Ils sont enfin 84% à craindre que les nouvelles infrastructures ne bénéficient qu’aux villes desservies.

Paul Louis