Un tiers des Franciliens prêts à déménager dans le cadre du Grand Paris

Un tiers des Franciliens prêts à déménager dans le cadre du Grand Paris - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Les Franciliens semblent conquis par le Grand Paris. Selon un sondage Ifop réalisé pour la Chambre des Notaires de Paris et dévoilé par Les Échos, 81% des habitants de la région parisienne pensent que le projet servira positivement la petite couronne, 80% estiment qu’il sera utile pour Paris, 77% pour la grande couronne et 71% pour la commune où ils habitent.
Dès lors, ils sont un tiers (34%) à se dire prêts à déménager pour profiter du Grand Paris et de ses 200 kilomètres de nouvelles voies ferrées. 75% des sondés estiment que le projet offrira de "nouvelles perspectives de logement" et permettra "de déconcentrer le marché de l’immobilier parisien grâce aux nouvelles lignes de transports (71%)", expliquent Les Échos.
Les Franciliens optimistes
Du côté des sondés qui n’envisagent pas de déménager, 68% se disent "optimistes" pour l’évolution de leur situation personnelle dans le cadre du Grand Paris. Ils sont même 83% chez les 18-24 ans, mais 51% chez les 65 ans et plus.
Pour près de 8 Franciliens sur 10 (79%), le Grand Paris permettra surtout de faciliter l’accès aux loisirs, puis à leur lieu de travail (78%). Les déplacements au quotidien seront également plus simples pour 74% des personnes interrogées.
En revanche, 90% des Franciliens estiment que les nouvelles lignes de transport entraîneront une hausse des prix de l’immobilier et ne facilitera pas l’accès à la propriété (52%). Ils sont enfin 84% à craindre que les nouvelles infrastructures ne bénéficient qu’aux villes desservies.