BFM Business

Victime d'un bug, il se retrouve avec un solde négatif de 100 milliards d'euros sur son compte en banque

Il s'est retrouvé avec un solde négatif de près de 100 milliards d'euros

Il s'est retrouvé avec un solde négatif de près de 100 milliards d'euros - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Entrepreneur en Belgique, Frédéric d'Aspremont s'est vu refuser le paiement d'un sandwich avec sa carte bancaire. La faute à un bug technique qui a affiché un solde négatif de près de 100 milliards d'euros sur son compte en banque.

Mieux vaut ne pas être cardiaque. Alors qu’il souhaite acheter un sandwich entre deux rendez-vous, Frédéric d’Aspremont, un chef d’entreprise belge, a la mauvaise surprise de voir sa carte refusée pour un solde insuffisant, rapporte le site du quotidien La Dernière Heure. Persuadé d’avoir suffisamment d’argent sur son compte, il se rend sur son application bancaire qui affiche un solde négatif de 99.999.996.506,16 euros.

"Quand votre carte est refusée pour le sandwich de midi et que Belfius vous indique que vous êtes à (presque) -100 milliards d’euros", a commenté Frédéric sur Facebook, photo à l’appui. S’il affirme dans un premier temps avoir pris cette mésaventure à la rigolade, "c’est tout de même un gros coup de stress", a-t-il reconnu.

Un bug technique

Dans l’incompréhension, le chef d’entreprise belge se tourne naturellement vers sa banque Belfius qui lui explique qu’il s’agit sans doute d’un bug. Sans apporter davantage de précisions. "Il a fallu que je fasse des pieds et des mains pour faire bouger les choses, notamment via mon avocat", témoigne Frédéric auprès de La Dernière Heure.

Après enquête, il apparaît que le problème vient d’un contentieux avec une entreprise concurrente à la sienne dans le secteur de la production de vidéos. Celle-ci l’avait attaqué pour plagiat mais Frédéric assure qu’il n’a "pas été condamné". Avant d’ajouter:

"Mais ce que je ne savais pas, c’est que les comptes en banque peuvent être figés le temps que le verdict tombe. C’est ce qu’il s’est passé."

Pour autant, cela ne justifie en rien un solde négatif de près de 100 milliards d’euros. "Un bug, cela peut arriver", tempère Frédéric dont le solde bancaire est aujourd'hui revenu à son niveau initial.

Paul Louis