BFM Business
Economie

Vaccin: une panne de camion empêche la livraison de 145.000 doses dans des pharmacies du sud de la France

placeholder video
En raison d'une panne de véhicule, des pharmaciens et des médecins de ville ne pourront s'approvisionner en doses du vaccin Moderna ce vendredi.

Pas d'injection du vaccin Moderna dans les pharmacies du sud de la France. En raison d'une panne de camion, un peu plus de 70 entrepôts situés en Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui devaient recevoir au total 145.500 doses de vaccin, ne pourront être livrés ce vendredi 28 mai. Selon Santé publique France, la panne et le dépannage ont "entraîné une excursion de température" et Moderna a du être consulté "pour statuer sur le sort de ces doses".

Ces entrepôts appartiennent à des grossistes chargés de répartir les doses entre les pharmacies des quatre régions concernées. Ce retard aura des conséquences "désastreuses", déplore la Fédération des pharmaciens d'officine (FSPF) dans un communiqué, qui précise que les livraisons pourront "au mieux" leur parvenir le mardi 1er juin.

"Les pharmaciens et les médecins sont contraints d’annuler tous les rendez-vous pris auprès de leurs patients, sans visibilité pour en fixer de nouveaux. Cette situation, qui désorganise grandement la campagne de vaccination, devient ingérable pour les professionnels de santé de ville, déjà confrontés à des modalités de commande complexes", assure la FSPF, pour qui "les pouvoirs publics doivent absolument trouver des solutions pour garantir les délais de livraison".

Le vaccin produit par le laboratoire américain, basé sur la technologie de l'ARN messager, peut être commandé par les professionnels de santé de ville depuis le début de la semaine, auxquels l'ensemble des primo-injections du sérum Moderna sont désormais réservées. Ceux qui ont reçu une première injection du vaccin Moderna dans un centre de vaccination pourront néanmoins toujours s'y rendre pour recevoir la seconde dose.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV