BFM Business
Economie

Vaccin: pour le patron de Valneva, l'Europe a trop tardé à passer ses commandes

placeholder video
Le laboratoire de Nantes livrera 60 millions de doses cet automne au Royaume-Uni, mais l'Europe devra attendre 2022. Pour le directeur général de Valneva, elle aurait dû "agir plus vite"

Les laboratoires français sont pointés du doigt, mais l'Europe a-t-elle tout fait pour les accompagner à mettre au point dans un temps record un vaccin contre le Covid-19? Franck Grimaud, directeur général de Valneva, n'en est pas convaincu. Valneva lance la production de son vaccin.

Ce groupe franco-autrichien basé à Nantes a mis au point un vaccin inactivé, comme celui contre la grippe. Depuis décembre, il est en phase 1. Il devrait être déployé en septembre au Royaume Uni qui recevra 60 millions de doses. L'Europe, et donc la France, devra attendre 2022 pour obtenir une commande équivalente.

"L'accord avec le Royaume Uni nous emmène jusqu'en 2025 puisqu'ils ont pris des options", précise Franck Grimaud. "On finalise l'accord avec la Commission européenne pour 60 millions de doses. Peut être qu'il y en aura plus".

Sur BFM Business, il explique pourquoi les Britanniques ont eu la priorité des livraisons. Sans entrer dans les détails commerciaux, Franck Grimaud explique que la raison repose sur la décision rapide des Britanniques de financer ses recherches. Il regrette que l'Europe n'ait pas été aussi efficace.

"Il nous faut une agence européenne du médicament dotée de 15 à 20 milliards d'euros pour qu'en cas de crise on puisse financer 5 ou 6 projets", explique le patron de Valneva. "Dès février, les Américains ont investi 500 millions de dollars dans plusieurs laboratoires. L'Europe a passé ses premières commandes en septembre octobre. Si l'Europe avait fait de même, elle aurait pu agir plus vite et mieux se positionner en terme d'achat".

L'organisation européenne aurait néanmoins des avantages. Franck Grimaud rappelle que le processus centralisé d'achat est une "bonne chose". "En se regroupant, les 27 pays de l'UE négocient plus massivement", note le directeur général de Valneva.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco