Vaccin Pfizer/BioNTech: une bataille de l'approvisionnement en vue

Le vaccin contre le coronavirus est très attendu, mais qui sera livré en premier ? Le vaccin du groupe pharmaceutique américain Pfizer et de son partenaire allemand BioNTech pourrait obtenir dès ce jeudi le feu vert de l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour sa commercialisation. Les autorités de santé donnent, pays après pays, leurs autorisations… ouvrant la voie à une bataille d'approvisionnement. Mais Pfizer et BioNTech ont pris les devants en mettant en place deux chaînes d'approvisionnement des deux côtés de l'Atlantique.
La plus grande usine de Pfizer, en Belgique, produit déjà 400 millions de doses de vaccins en tout genre. Aux côtés du site de Marbourg, en Allemagne, racheté par BioNTech au groupe suisse Novartis, va fournir l'Union européenne – et l'Europe au sens large, en incluant le Royaume-Uni – et même certains pays du reste du monde comme le Japon. La deuxième chaîne d'approvisionnement regroupe trois sites de production aux Etats-Unis: les usines du Missouri, du Michigan et du Massachusetts fourniront le vaccin aux Américains et au reste du monde.
Pas de pays prioritaire
Mais, dans la réalité, cette localisation des sites de production n'est pas si simple. Le Canada se plaint du nombre trop faible de doses qu'il devrait recevoir de son voisin américain, et Ottawa veut à tout prix sécuriser ses approvisionnements: une partie des doses de vaccin proviendra de l'usine belge. Les autorités américaines n'ont en effet sécurisé que 100 millions de doses pour le moment, tout juste suffisant pour la première phase de vaccination, et Donald Trump aimerait limiter les exportations: il a d'ailleurs déjà signé un décret donnant la priorité aux Etats-Unis pour la distribution du vaccin.
Pfizer, de son côté, assure qu'il n'y aura aucun pays prioritaire par rapport aux autres. Tout dépendra des contrats, des autorisations, des commandes. Son principal défi, outre de fournir le vaccin dans les meilleurs délais, sera de réussir à contenter tout le monde. Le groupe pharmaceutique a déjà produit 20 millions de doses de vaccins, 50 millions sont prévues d'ici la fin de l'année et 1,3 milliard de doses sont au programme pour 2021.