BFM Business
Economie

Vacances de la Toussaint: "pas de restrictions" de déplacement, mais un appel à la prudence

placeholder video
Invité de BFMTV ce vendredi, le secrétaire d'Etat en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a également indiqué que les aides aux professionnels du secteur seront maintenues "tant que cela sera nécessaire".

Les Français vont pouvoir partir en vacances à la Toussaint. Invité de BFMTV ce vendredi, le secrétaire d'Etat en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a indiqué qu'il n'y aurait "pas de restrictions" de déplacement, tout en appelant les vacanciers à "être prudents".

"Les vacances, c’est, quelque part, un acte citoyen. C’est important de se ressourcer dans les moments qu’on connait qui sont éprouvants. Et puis c’ est un acte citoyen parce que (...) c’est bien pour l’économie de notre territoire. Nos hôteliers, nos restaurateurs, de nombreuses activités touristiques ont été pénalisés depuis plusieurs mois et les faire tourner, cela fait partie de la relance du pays, mais il faut le faire en toute sécurité sanitaire", a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne.

Il a d'ailleurs tenu à "rendre hommage à tous les professionnels qui ont mis en place des protocoles sanitaires renforcés", assurant par la même occasion que "le monde de la montagne" s'était également "préparé méticuleusement pour accueillir les Français ou les Européens proches dans les meilleurs conditions sanitaires" cet hiver.

"Les réservations se font dans l'ultra dernière minute"

Reste que les Français ne semblent pas pressés de réserver compte tenu du contexte sanitaire. Les réservations pour la Toussaint sont pour l'heure en chute de 50%. Mais le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme croit encore au redressement. Depuis le début de la crise "les réservations se font dans l'ultra dernière minute parce que les gens attendent les dernières informations, c'est pourquoi on ne baisse pas les bras. (...) On a la semaine et les quinze jours à venir pour remplir les carnets de commandes", a-t-il indiqué.

Par ailleurs, des mesures garantissant l'annulation gratuite d'une réservation pourraient être annoncées lundi à l'occasion du comité interministériel pour le tourisme qui réunira Jean Castex et les acteurs du secteur. "Je sais que plusieurs fédérations importantes souhaitent faire des annonces pour faciliter les réservations, elles travaillent d'arrache-pied et je pense que ce sera des bonnes nouvelles", a souligné Jean-Baptiste Lemoyne.

En attendant, il a promis que l'Etat restera "aux côtés des professionnels du Tourisme tant que cela sera nécessaire". "Nous avons d'ores et déjà mis trois milliards d’euros d’activité partielle pour les aider à faire face à ces chutes de réservations et donc aux problèmes économiques conséquents. Nous avons également garanti 10 milliards d’euros de prêt, c’est significatif. Ces aides, c’est comme les petites roues du vélo, on les gardera tant qu’on n’aura pas trouvé l’équilibre", a-t-il dit.

Il a enfin rappelé que le chômage partiel indemnisé à 100% avait été prolongé jusqu'à la fin du mois de décembre, tandis que le fonds de solidarité permettant de percevoir une aide de 10.000 euros à été élargi aux entreprises jusqu'à 50 salariés et sans plafond de chiffre d'affaires.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco