BFM Business
Economie

Le gouvernement étend l'accès au fonds de solidarité à plus d'entreprises

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire - BFMTV

Pour accompagner les entreprises touchées par les nouvelles mesures de restriction, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, annonce des aides supplémentaires.

Avec le PGE, le fonds de solidarité est le deuxième bras armé pour soutenir les PME pendant la crise liée au covid. Il a déjà concerné 1,7 million d'entreprises pour une dépense globale de plus de 6 milliards d'euros.

Alors que les nouvelles mesures de restriction touchent de nouvelles villes (Lille, Saint-Etienne, Lyon et Grenoble), le gouvernement annonce ce jeudi l'élargissement de l'accès à ce fonds ainsi que son ouverture à plus de secteurs.

"Depuis le début de la crise, nous avons fait le choix de protéger un maximum les salariés et les entreprises, ce choix nous a permis d'éviter des centaines de milliers de licenciements et des dizaines de milliers faillites, nous continuerons à protéger les salariés et les entreprises tant que la crise sanitaire sera là", insiste Bruno le Maire, le ministre de l'Economie lors du'une conférence de presse.

Le fonds de solidarité sera ainsi ouvert aux entreprises des secteurs concernés jusqu'à 50 salariés (au lieu de moins de 20) sans limite de chiffre d'affaires. Il sera également accessible aux entreprises fermées administrativement ou qui ont perdu 70% de leur chiffre d'affaires (au lieu de 80%).

31 secteurs concernés

Les entrepreneurs concernés peuvent bénéficier de ce fonds sur une base déclaratoire, avec la plus grande simplicité en se rendant sur le site impots.gouv.fr.

Ces mesures sont opérationnelles à partir du jour où sont prises les restrictions sanitaires et le versement de l’aide interviendra à partir de la fin du mois d’octobre. Rappelons que la semaine dernière, l’aide de 1500 euros a été portée à une aide mensuelle allant jusqu’à 10.000 euros.

Initialement réservé aux entreprises du tourisme, de l’événementiel, de la culture et du sport, "mais certaines activités en étaient exclues alors qu'elles sont impactées par les nouvelles mesures sanitaires", a expliqué Bruno le Maire. "C'est un renforcement massif", ajoute-t-il.

31 secteurs annexes pourront désormais bénéficier de cette aide, soit un bassin de 75.000 entreprises.

  • Commerces non alimentaires des ZTI
  • Entreprises du tourisme de savoir-faire
  • Métiers graphiques, métiers d’Edition spécifique de communication et de conception de stand d’espaces éphémères de l’évènementiel
  • Blanchisseries, teinturerie de détail
  • Loueurs de voitures
  • Autocars
  • Bouquinistes des quais de Paris
  • Artisans des foires et salons
  • Fleuristes
  • Attachés de presse et agences de communication cinéma et vendeurs et distributeurs internationaux
  • Activités spécialisées de design
  • Conseil en relations publiques et communications
  • Nettoyage courant des bâtiments
  • Autre création artistique
  • Activité spécialisées, scientifiques et techniques diverses
  • Activités des agences de publicité
  • Activités de sécurité privée
  • Entreprises qui délivrent des visas
  • Courtier en assurance voyage
  • Domaines de réception
  • Reproduction d’enregistrement
  • Travaux d’installation électrique
  • Aménageaient des lieux de vente (montage des stands)
  • Fabrication de structures métalliques et de parties de structure
  • Fabrication d’appareil d’éclairage électrique
  • Fabrication et distribution de matériels scénique, audiovisuel et évènementiels
  • Activité immobilières spécifiques à l’évènementiel
  • Fabrication de foie gras
  • Transports spécialisés pour des opérations évènementielles
  • Sociétés numériques spécialisées pour les activités évènementielles
  • Fabrication de vêtements de travail
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business