BFM Business
Economie

Vacances de février: Jean-Baptiste Lemoyne confirme que les Français peuvent partir "pour l'instant"

placeholder video
Sur BFMTV, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, confirme que "pour l'instant", il n'y a aucune restriction de déplacement et que les Français de la zone A devraient pouvoir partir en vacances.

Alors que les vacances de février débutent samedi pour la première zone, certains Français attendaient encore de savoir s'ils pourront partir. Sur BFMTV, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, a confirmé que "pour l'instant", il n'y avait aucune restriction de déplacement.

"Pour l'instant, les Français peuvent partir. Mais le virus c’est l’inattendu permanent, explique Jean-Baptiste Lemoyne. Si à un moment, on voit que les indicateurs s'affolent et que des mesures doivent être prises, on tiendra compte que des gens devront revenir de vacances."

En résumé, si le gouvernement décide de prononcer un troisième confinement, il se montrera plus souple avec ceux qui sont partis en vacances et qui doivent rentrer chez eux. A noter, le couvre-feu à 18 heures reste en vigueur et il faudra en tenir compte.

Incertitudes pour les vacanciers des zones B et C

Si les vacances de la première zone (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) semblent pour l'heure sauvées, ce n'est pas le cas pour celles des zones B et C. Cette année, les congés d'hiver s'étendent du 6 février au 8 mars. D

"Nous sommes le 2 février et on me parle du 8 mars. Il y a un mois, le 1er janvier, on découvrait à peine le variant britannique. Et regardez sa croissance depuis ! Un mois c'est très long. Nous tiendrons informés les Français le plus régulièrement possible car on sait à quel point c'est complexe en termes d'organisation", affirme Jean-Baptiste Lemoyne.

Mais la fermeture des remontées mécaniques et les tergiversations du gouvernement semblent avoir eu raison des vacances d'hiver. Selon une étude PAP Vacances, les réservations ont chuté de 58% en comparaison avec l'année dernière.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech