BFM Business
Economie

Une start-up française réalise le premier paiement sans contact dans l'espace

Mooncard

Mooncard - Mooncard

La fintech Mooncard a envoyé un terminal de paiement et une carte dans la stratosphère pour payer un hôtel situé en Belgique.

Elle avait un nom prédestiné. La start-up française Mooncard spécialisée dans les notes de frais n'est pas allée sur la Lune mais elle s'en est rapprochée.

Elle a propulsé dans la stratosphère une carte Visa et un terminal de paiement électronique. A 40 kilomètres du sol terrestre, un bras articulé électronique a actionné la carte pour régler sans contact un montant de 45 euros à destination d’un hôtelier indépendant.

A l'occasion de la fête de la science, la start-up a donc effectué ce voyage à très haute altitude pour réaliser cette première mondiale. Une prouesse technologique qui a principalement une valeur symbolique. A priori, Thomas Pesquet n'aura pas à régler par carte son hébergement à bord de la station ISS, dont il prend le commandement ce lundi.

Le but est de démontrer la facilité et les progrès des paiements d'entreprise dont la fintech Mooncard est un spécialiste. Le "sans contact", en particulier, explose depuis la crise sanitaire. Depuis la fin du premier confinement en mai 2020, le nombre de paiements sans contact a augmenté de plus de 50% et a doublé en valeur au cours de l'été 2020.

"L'espace m'a toujours fasciné, avec sa combinaison de poésie, de technologie, de science, et a souvent été une source d'inspiration, explique Tristan Leteurtre le patron et fondateur de Mooncard. Vous vous doutez bien que sans cette passion, Mooncard aurait peut-être un tout autre nom. Nous avons pris de la hauteur en réalisant cet exploit technologique, c’est une source de fierté pour toute l’équipe. Au-delà de l’apparat, c’est un signal très fort pour les dirigeants du secteur de la banque et du tourisme: il n’y a plus de frontière, il faut oser et la période post-covid est l’occasion de se surpasser pour offrir de nouveaux services."

Ce voyage était également l’occasion d’afficher un soutien aux acteurs
européens du tourisme dans cette période de turbulences. C'est une véritable transaction qui a été effectuée pour payer l’hôtel Saint-Sauveur à Blankenberge, en Belgique.

Un symbole encore une fois après 18 mois très durs pour le tourisme mondial. Selon le European Travel Commission (ETC), le tourisme commence à redécoller en Europe. Après une année 2020 ou les réservations de nuits d’hôtel ont diminué de plus de 80%, les voyages reprennent. Près de 70% d’Européens affirment ainsi avoir l’intention de voyager d’ici à janvier 2022, au plus haut depuis le début de la pandémie.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco