BFM Business
Economie

Une résolution pour que la France "refuse" l'accord UE/Mercosur examinée le 29 janvier à l'Assemblée

placeholder video
Mathilde Panot, la cheffe des Insoumis à l'Assemblée, a annoncé que la mesure était inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée.

Les Insoumis veulent interdire le Mercosur, et ont coché la date du 29 janvier. L'inscription à l'ordre du jour de l'hémicycle du vote de cette résolution contre la signature de l'accord du Mercosur est "une victoire extrêmement importante", s'est félicitée Mme Panot lors de la conférence de presse hebdomadaire du groupe.

Portée par le député insoumis Arnaud Le Gall, cette résolution "invite le gouvernement français à signifier à la Commission européenne son refus de l'accord", ainsi que "son opposition à toute méthode d'adoption (du texte) contournant la ratification par les Parlements nationaux".

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le 6 décembre la conclusion des négociations en vue de cet accord, qui doit encore être ratifié.

La France, cheffe de file des pays qui y sont opposés, le juge "inacceptable" et estime que les agriculteurs du Mercosur doivent respecter les normes environnementales et sanitaires en vigueur dans l'UE, pour éviter une concurrence déloyale.

Le président Emmanuel Macron a assuré début janvier que tout n'était pas fini concernant son entrée en vigueur, affirmant que ce n'est "qu'une signature".

L'application de cet accord permettrait à l'UE, déjà premier partenaire commercial du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay, Bolivie), d'y exporter plus facilement ses voitures, machines et produits pharmaceutiques. De l'autre côté, il autoriserait les pays sud-américains concernés (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay) d'écouler vers l'Europe des denrées telles que viande, sucre, riz, miel, soja...

Fin novembre, l'Assemblée nationale avait approuvé, à travers un vote, la position du gouvernement dans son opposition au projet d'accord tel que négocié par la Commission européenne.

Les députés de La France insoumise avaient voté contre, ne souhaitant pas s'opposer seulement à ce texte précis, mais à tout accord de libre-échange avec les pays du Mercosur quel qu'il soit.

VG avec AFP