BFM Business
Economie

Une récession aux Etats-Unis n'est pas "inévitable", affirme la secrétaire au Trésor

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, le 19 janvier 2022 à Washington

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, le 19 janvier 2022 à Washington - Nicholas Kamm © 2019 AFP

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, se dit prudente quant à la situation économique actuelle. Tous les scénarios sont possibles. La récession en fait partie.

La secrétaire au Trésor américaine Janet Yellen a affirmé dimanche qu'une récession n'était pas "inévitable" aux Etats-Unis, quelques jours après une nouvelle hausse des taux directeurs de la banque centrale américaine qui laisse craindre la perspective d'une contraction économique.

"Je ne pense pas qu'une récession est inévitable", a déclaré Mme Yellen sur la chaîne ABC News, concédant cependant s'attendre "à ce que l'économie ralentisse" dans le cadre d'une transition vers une "croissance lente et stable".

Pour rappel, depuis quelques mois, la banque centrale américaine (Fed) hausse les taux directeurs pour faire face à l'inflation, tout en prenant soin de ne pas affoler les marchés financiers. Elle pourrait encore les augmenter d'ici juillet. L'institution avait brutalement abaissé ses taux en mars 2020, dans une fourchette de 0 à 0,25% pour soutenir l'économie face à la menace posée par la pandémie de Covid-19.

L'économie américaine a d'ores et déjà ralenti avec une contraction de 1,5% du PIB au premier trimestre, et le début du deuxième trimestre semble montrer que le ralentissement se poursuit dans certains secteurs comme l'industrie manufacturière, l'immobilier et les ventes au détail.

Une enquête de l'institut Conference Board a récemment révélé que 76% des 750 patrons interrogés considéraient soit qu'une récession se profilait à l'horizon, soit qu'elle était déjà effective. Mais la secrétaire au Trésor voit des raisons d'espérer qu'une récession ne se concrétise pas, notamment avec les dépenses des consommateurs qui demeurent "très fortes", selon elle.

"Il est clair que la plupart des consommateurs - même les ménages à plus bas revenu - continuent de disposer d'économies qui peuvent servir de tampon et qui leur permettront de continuer de dépenser", a soutenu Janet Yellen sur ABC News.
A.A avec AFP