BFM Business

Un riche homme d'affaires donne 128 millions de dollars aux entreprises de Hong Kong secouées par les manifestations

Li Ka-shing est un homme d'affaires et milliardaire hongkongais.

Li Ka-shing est un homme d'affaires et milliardaire hongkongais. - Wikimedia Commons

Li Ka-shing est l’homme le plus riche de Hong Kong. L’homme d’affaires offre ce chèque pour aider les entreprises secouées par quatre mois de manifestations.

128 millions de dollars. C’est le cadeau que se voient offrir les petites et moyennes entreprises de Hong Kong. Le bienfaiteur s’appelle Li Ka-shing et est un milliardaire de 91 ans qui a bâti sa fortune sur le marché immobilier. Il a notamment acquis en 2005 l’enseigne française de parfumeries Marionnaud.

Manifestations

Ce coup de pouce intervient dans un contexte économique difficile pour ce territoire qui subit la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, mais surtout une paralysie de ses activités depuis quatre mois de manifestations sans précédent. Août a ainsi enregistré une chute de 23% des ventes au détail par rapport à l’année dernière.

L’argent sera distribué en partenariat avec le gouvernement hongkongais, a précisé la fondation de Li Ka-shing. L’homme d’affaire entretient des rapports flous avec les autorités chinoises, qui l’ont d’abord accusé de ne pas condamner les manifestants quand les confrontations ont gagné en violence. Le magnat s’est alors empressé de déclarer son soutien à la loi pékinoise.

En 2019, Forbes évalue sa fortune à près de 27 milliards de dollars, ce qui le place à la 28e position mondiale.

F.G avec AFP