BFM Business
Economie

Un record de 2.528 dollars les 31 grammes d'or: est-ce trop tard pour en acheter?

placeholder video
Alors que les cours de l'or ont battu un record historique cette semaine, les experts estiment que le contexte reste favorable à la poursuite de la flambée du précieux métal.

Quand on ne sait pas de quoi demain sera fait, on achète de l'or. Dans cette période d'incertitude, le métal jaune vole de records en records. Ce mardi l'once d'or, l'unité de mesure officielle du métal (31,10 grammes) a atteint un niveau record sur les marchés de 2.528 dollars (près de 2.300 euros).

Pour rappel, l'or cotait aux alentours de 1.500 dollars à la même période en 2019 et même à peine plus de 1.000 dollars fin 2015. Si vous avez placé 10.000 euros en décembre 2015 sur de l'or, votre patrimoine s'élève donc aujourd'hui à près de 23.800 euros.

Alors qu'on estime à environ 5 millions le nombre de Français qui possèdent de l'or, est-ce trop tard pour investir dans le précieux métal? Selon la majorité des experts, si le gros de la flambée est sans doute passé, le cours de l'or pourrait continuer à augmenter ces prochains mois.

"On est au début et on dirait que les Européens sont en train de sauter dans le wagon de l'or, estime Benjamin Louvet, directeur des gestions matières premières d’Ofi Invest AM. On s'attend à ce que la deuxième partie de l'année, l'économie soit plus difficile avec un ralentissement qui est attendu et que les taux d'intérêt diminuent et que les rendements des autres classes d'actifs aient tendance à reculer."

Les gestionnaires de patrimoine conseillent de possèder environ 5 à 8% de son portefeuille en or. C'est en effet un placement qui est négativement corrélé des autres classes d'actif (il monte quand les autres baissent et inversement) et il permet de stabiliser son portefeuille.

Les taux baissent, l'or monte

Mais est-il pour autant judicieux de dépasser ce plafond et tenter de faire un coup sur l'or en pariant sur de nouvelles très fortes hausses?

Les experts sont plutôt optimistes pour l'or.

"On a d'ici à la fin de l'année trois baisses de taux, rappelle Laurent Schwartz, fondateur du Comptoir national de l'or. Lorsque les taux baissent, l'or monte. On a d'autres indicateurs, par exemple l'indice [de risque] géopolitique, qui lorsqu'il augmente, on voit que mécaniquement le cours de l'or augmente."

Guerre en Ukraine, au Proche-Orient, risque de regain de tensions commerciales en cas de victoire de Donal Trump aux Etats-Unis... Les incertitudes sont en effet nombreuses pour les prochains mois, ce qui tend à faire grimper les valeurs refuge comme l'or mais aussi les cryptos en hausse de 80% sur un an.

De plus, aussi haut soit-il, l'or a déjà connu des niveaux plus élevés par le passé si on tient compte de l'évolution des prix. Ainsi en janvier 1980, l'once d'or avait atteint les 850 dollars ce qui représente l'équivalent de 3.500 dollars actuels, soit 1.000 de plus que son actuel cours.

Il faut néanmoins être prudent. La levée de certaines incertitudes géopolitiques ou encore un regain de croissance d'ici la fin d'année ne sont pas non plus à écarter et pourraient freiner la course aux records de l'or.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco