BFM Crypto
Crypto

La valeur cumulée des vols de cryptos a augmenté de plus de 80% en un an

placeholder video
La valeur totale des cryptomonnaies volées depuis le début de l’année a déjà atteint 1,58 milliard de dollars.

Les vols de cryptos ont explosé depuis le début de l’année. La valeur cumulée volée jusqu'à fin juillet a déjà atteint 1,58 milliard de dollars, en augmentation de 84,4% par rapport à la valeur volée à la même période l'année dernière, selon un rapport de Chainalysis, publié le 15 août dernier.

"Après une baisse de 50 % de la valeur des cryptomonnaies volées en 2023 par rapport à 2022, cette année a vu une résurgence de l'activité de piratage", note le rapport. "Le montant moyen de la valeur compromise par événement a augmenté de 79,46 %, passant de 5,9 millions de dollars par événement de janvier à juillet 2023 à 10,6 millions de dollars par événement jusqu'à présent en 2024, sur la base de la valeur des actifs au moment du vol".

L’augmentation du cours des cryptomonnaies et du bitcoin (+43% depuis le début de l'année), a fait mathématiquement monter la valeur cumulée volée de janvier jusqu'à fin juillet en atteignant 1,58 milliard de dollars. En cause notamment, les plateformes centralisées: lors du piratage de DMM, 4.500 bitcoins soit 305 millions de dollars ont été volés. Cela représente environ 19% de la valeur piratée en 2024.

Le rapport explique que les voleurs, y compris ceux liés à la Corée du Nord, exploitent aujourd'hui "des tactiques d’ingénierie sociale de plus en plus sophistiquées, notamment en postulant à des emplois informatiques, pour voler des cryptomonnaies en infiltrant l’une de leurs principales cibles dans les échanges centralisés". L’année dernière, le vol de bitcoin représentait 30% des vols totaux de cryptomonnaies.

Aude Kersulec, avec Sébastien Bordry