BFM Business
Economie

Un "lien inédit" et 17 milliards d'euros: l'Indonésie attend toujours ses premiers Rafale de 2022 mais passe de copieuses nouvelles commandes

Un avion de combat Dassault Rafale est aperçu depuis un avion de transport militaire Airbus A400M Atlas lors d'un vol de démonstration de l'armée de l'air française dans le cadre de sa mission Pégase 2024 visant à développer des partenariats opérationnels dans la région Indo-Pacifique, au-dessus du détroit de la Sonde le 24 juillet 2024.

Un avion de combat Dassault Rafale est aperçu depuis un avion de transport militaire Airbus A400M Atlas lors d'un vol de démonstration de l'armée de l'air française dans le cadre de sa mission Pégase 2024 visant à développer des partenariats opérationnels dans la région Indo-Pacifique, au-dessus du détroit de la Sonde le 24 juillet 2024. - AFP

Les entreprises françaises ont signé des contrats pour un montant total de 17 milliards d'euros lors de cette visite d'Emmanuel Macron en Indonésie, ce mercredi 28 mai. Le quatrième pays le plus peuplé au monde est devenu premier client de l'industrie française de l'armement dans la région.

Emmanuel Macron a salué, mercredi 28 mai, lors de sa visite en Indonésie, deuxième étape de sa tournée en Asie du Sud-Est, un "lien inédit", notamment en matière de sécurité et de défense, avec ce pays, le quatrième plus peuplé au monde, devenu premier client de l'industrie française de l'armement dans la région.

A l'occasion de ce voyage, les entreprises françaises ont signé des contrats pour un montant total de 17 milliards d'euros, a fait savoir l'Elysée. TotalEnergies, Hydrogène de
France et le groupe Lesaffre sont notamment concernés.

Un partenariat stratégique dans le domaine de la défense

Alors que la France et l'Indonésie célèbrent cette année les 75 ans de leurs relations diplomatiques, les deux pays sont désormais liés par un partenariat stratégique dans le domaine de la défense, qui s'est notamment traduit en 2022 par une commande de 42 avions de chasse Rafale à Dassault Aviation.

"Je salue l'intention de l'Indonésie d'envisager un lot supplémentaire de Rafale", a déclaré de son côté Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, aux côtés du président français. Les premières livraisons (42 appareils commandés) sont prévues début 2026, indique l'avionneur.

En effet, aucun Rafale n'a pour l'instant été livré à l'Indonésie. Le chef de l'armée de l'air indonésienne, Mohamad Tonny Harjono, a déclaré en février que six premiers appareils seraient réceptionnés début 2026, selon l'agence Antara. L'Indonésie a aussi passé commande l'an dernier de deux sous-marins Scorpène auprès de Naval Group et, en 2023, de 13 radars de surveillance longue portée à Thales.

Elu président l'an dernier, Prabowo Subianto était ministre de la Défense lors de la conclusion de ces contrats. "Nous avons consolidé ces dernières années dans la défense et la sécurité un lien inédit et je suis heureux que la lettre d'intention signée aujourd'hui puisse ouvrir une nouvelle perspective avec des commandes nouvelles de Rafale, de (sous-marins) Scorpène, de frégates légères, avec aussi des exercices conjoints consolidés, des formations conjointes et une intimité plus forte entre nos armées avec des échanges d'informations", a dit Emmanuel Macron lors d'une déclaration devant la presse avec son homologue indonésien.

Outre ces possibles commandes mentionnées par le président français, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a évoqué sur X l'éventuelle acquisition future par l'Indonésie de canons Caesar supplémentaires et leurs munitions auprès du
groupe franco-allemand KNDS.

L'Indonésie, riche en ressources minérales

Au-delà des questions de défense, Emmanuel Macron est aussi accompagné par Paulo Castellari, nouveau directeur général d'Eramet, dans la délégation française présente en Indonésie, pays riche en ressources minérales. La présidente du groupe Christel Bories a dit que cela pourrait être l'occasion pour Eramet de discuter de permis d'exploitation liés à la mine de nickel de Weda Bay.

L'Indonésie est le premier producteur mondial de nickel et possède les plus grandes réserves connues de ce métal utilisé dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques. Eramet a annoncé mercredi la signature d'un protocole d'accord avec l'agence indonésienne de gestion des investissements, Danantara Indonesia, et l'autorité indonésienne des investissements "afin d'étudier la création d'une plateforme d'investissement stratégique dans le secteur du nickel, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur, de l'extraction à la transformation industrielle".

Emmanuel Macron doit visiter jeudi l'île de Java avant de s'envoler vers Singapour, dernière étape de cette tournée dans le Sud-Est asiatique.

Pauline Lecouvé avec AFP