Un département breton interdit la vente d'alcools forts

- - Iwan Gabovitch - Flickr - CC
Plus de rhum, de cognac ou de whisky. Les habitants du département du Morbihan ne pourront plus acheter d'alcool fort à compter de vendredi 17 avril et ce jusqu'au 11 mai prochain, date du déconfinement.
C'est par un arrêté préfectoral du 16 avril 2020 que le préfet a pris cette décision.
"La vente à emporter des boissons des groupes IV et V est interdite dans le Morbihan à compter du vendredi 17 avril 2020 et jusqu'au lundi 11 mai 2020. Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux établissements pratiquant la vente à emporter ainsi qu'aux entreprises pratiquant la livraison à domicile de boissons alcoolisées", précise l'arrêté.
Sont visés les commerces alimentaires (épiceries, grandes et moyennes surfaces, magasins de distribution alimentaires), les sandwicheries et ou encore les points de vente de carburant qui pratiquent la vente de boissons à emporter.
"Le duo alcool confinement fait mauvais ménage. Les violences intrafamiliales sur fond d’alcool ont augmenté de 30% ces derniers jours", explique le préfet dans une vidéo postée sur Youtube. Les très nombreuses interventions des forces de l’ordre se font quasi systématiquement sur fond d’alcool. Ce n’est pas supportable, ni pour les victimes, ni pour la société. Nous ne pouvons accepter de telles violences."
Il ne s'agit pas du premier département à légiférer sur l'alcool. Le préfet de l'Aisne avait pris un arrêté similaire le 24 mars dernier en interdisant la vente totale de tous les alcools. Mais il l'avait retiré quelques heures plus tard.
