Un bond de 12.000%: pourquoi les Américains se ruent sur l'or suisse depuis deux mois

Un homme fait la publicité d'une bijouterie qui achète de l'or à Manhattan, le 21 juillet 2015 à New York. - AFP
C'est une nouvelle fièvre de l'or comme les Etats-Unis en ont connu un certain nombre au cours de leur histoire. Mais ce ne sont pas les orpailleurs avec pioche et tamis qui sont à l'oeuvre cette fois mais plutôt des traders et négociants dans des immeubles de bureaux en liaison avec la Suisse.
Depuis la fin de l'année 2024, les exportations suisses de lingots d'or à destination des Etats-Unis explosent. Selon les données des douanes helvétiques, les exportations mensuelles d'or de la Suisse vers les Etats-Unis ont atteint leur plus haut depuis 2022.
Comme l'explique Le Temps, les exportations mensuelles en 2024 étaient inférieures en moyenne à une dizaine de tonnes par mois. Quand en décembre, elles ont pris leur envol: 68 tonnes ont été commandées par les Américains ce mois-ci. Puis ont crevé le plafond en janvier 2025 avec 195 tonnes. Cette cargaison correspond à un montant de 16 milliards d'euros, au cours actuel du métal précieux.
Il y a un an à la même période, les exportations d'or suisse vers les Etats-Unis étaient légèrement inférieures à 1,6 tonne. Autrement dit, en un an, elle ont fait un bond de 12.000%. En janvier, la valeur de l'or exporté par la Suisse vers les Etats-Unis était supérieure à celle des exportations de l'industrie chimique et pahramaceutique. La Suisse est une plaque tournante pour l'or dans le monde et fournit les deux tiers de la demande mondiale avec ses quatres raffineries parmi les plus importantes de la planète.
Des réserves au plus haut depuis 1992
Selon un rapport récent, les stocks du New York Commodities Exchange (la Bourse des matières premières) ont atteint mercredi un niveau historique de 39,7 millions d'onces, marquant le niveau le plus élevé depuis 1992. Ce stock est évalué à environ 115 milliards de dollars.
Pourquoi une telle frénésie soudaine? Elle correspond déjà chronologiquement au retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Alors que le président américain menace aussi la Suisse d'une hausse des tarifs douaniers, des rumeurs de marchés ont fait état que les livraisons d'or et plus globalement de métaux précieux pourraient être concernées. Ce que le président américain n'a cependant pas confirmé.
Malgré tout, face à la menace, les négociants ont acheté de grandes quantités d'or pour éviter d'avoir à payer des droits de douane par la suite. De plus, les craintes ont fait grimper la valeur des contrats à terme américain sur l'or par rapport au marché conventionnel de Londres.
Les traders gérants de contrats à terme ont liquidé massivement leur position ce qui a entraîné une entrée d’or en volumes substantiels aux États-Unis. Ils peuvent en effet accepter des règlements en espèces mais aussi en livraisons d'or physique dans les entrepôts pour la liquidation des positions. Ce qu'un grand nombre semble avoir choisi dans un contexte de très fortes hausses des cours du métal jaune.
