BFM Business
Economie

Trois jeunes sur dix cumulent plusieurs emplois, sans garantie de boucler leurs fins de mois

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Andrea Piacquadio/Pexels

Une étude ADP Research relève que 82% des 18-26 ans en France occupent plusieurs emplois, avec pour motivation principale de couvrir leurs dépenses essentielles.

Trois jeunes sur dix cumulent plusieurs emplois, selon une étude de l'institut de recherche ADP Research, publiée ce mercredi 30 juillet. Menée sur 38.000 salariés à travers 34 pays, dont 1.000 en France, l'étude révèle que 28% des travailleurs âgés de 18 à 26 ans occupent plusieurs emplois, contre 10% des salariés de 40 ans et plus.

Les raisons principales des salariés cumulant plusieurs emplois sont la nécessité de couvrir leurs dépenses essentielles (41%), la constitution d'une épargne pour des projets futurs (33%) et la préparation de leur retraite (32%). Mais pour plusieurs salariés qui cumulent les emplois, ce cumul ne suffit pas à boucler les fins de mois.

La majorité des travailleurs (51%) ont recours au cumul d'emplois pour couvrir leurs besoins essentiels. Parmi les moins de 40 ans, le cumul d'emplois est aussi motivé par le fait d'acquérir de l'expérience professionnelle (40%) et le fait de financer des études ou une formation (33%).

Une pratique peu commune chez les plus de 40 ans en France

Malgré sa sur-représentation chez les jeunes, la France fait partie des pays où le cumul d'emplois est le moins répandu. Ailleurs dans le monde, 23% des travailleurs cumulent deux emplois ou plus.

Le cumul d'emplois ne permet d'ailleurs pas à ceux qui le pratiquent de boucler leurs fins de mois. À l'échelle mondiale, 59% des salariés qui cumulent deux emplois rencontrent des difficultés financières, et 61% de ceux qui cumulent trois emplois.

"La rémunération constitue la base du bien-être financier pour la majorité des travailleurs. Pourtant, nos données révèlent qu’un emploi, même stable, ne suffit pas à offrir une sécurité financière", souligne Nela Richardson, cheffe économiste chez ADP.

Pauline Lecouvé