Trois jeunes sur dix cumulent plusieurs emplois, sans garantie de boucler leurs fins de mois

(photo d'illustration) - Andrea Piacquadio/Pexels
Trois jeunes sur dix cumulent plusieurs emplois, selon une étude de l'institut de recherche ADP Research, publiée ce mercredi 30 juillet. Menée sur 38.000 salariés à travers 34 pays, dont 1.000 en France, l'étude révèle que 28% des travailleurs âgés de 18 à 26 ans occupent plusieurs emplois, contre 10% des salariés de 40 ans et plus.
Les raisons principales des salariés cumulant plusieurs emplois sont la nécessité de couvrir leurs dépenses essentielles (41%), la constitution d'une épargne pour des projets futurs (33%) et la préparation de leur retraite (32%). Mais pour plusieurs salariés qui cumulent les emplois, ce cumul ne suffit pas à boucler les fins de mois.
La majorité des travailleurs (51%) ont recours au cumul d'emplois pour couvrir leurs besoins essentiels. Parmi les moins de 40 ans, le cumul d'emplois est aussi motivé par le fait d'acquérir de l'expérience professionnelle (40%) et le fait de financer des études ou une formation (33%).
Une pratique peu commune chez les plus de 40 ans en France
Malgré sa sur-représentation chez les jeunes, la France fait partie des pays où le cumul d'emplois est le moins répandu. Ailleurs dans le monde, 23% des travailleurs cumulent deux emplois ou plus.
Le cumul d'emplois ne permet d'ailleurs pas à ceux qui le pratiquent de boucler leurs fins de mois. À l'échelle mondiale, 59% des salariés qui cumulent deux emplois rencontrent des difficultés financières, et 61% de ceux qui cumulent trois emplois.
"La rémunération constitue la base du bien-être financier pour la majorité des travailleurs. Pourtant, nos données révèlent qu’un emploi, même stable, ne suffit pas à offrir une sécurité financière", souligne Nela Richardson, cheffe économiste chez ADP.