BFM Business
Economie

Thiaclopride: Gabriel Attal veut empêcher l'importation de produits traités avec ce pesticide

placeholder video
Gabriel Attal promet d'empêcher l'importation en France de fruits et légumes traités avec le
thiaclopride, un pesticide interdit.

Pesticide interdit en Europe, le thiaclopride est encore utilisé dans des pays qui exportent leur produit. Pour Gabriel Attal, cette concurrence déloyale doit cesser pour "mieux protéger notre pays et nos agriculteurs". Parmi les mesures prises pour calmer la colère dans le pays, le Premier ministre annonce son intention d'interdire l'importation en France des fruits et légumes traités avec ce produit.

"L'Europe n'a à ce stade pas pris de mesure de sauvegarde sur ce produit. Nous décidons donc en France de le faire en avance de phase", a déclaré Gabriel Attal.

Cette décision représente selon lui un exemple de "clause de sauvegarde" ou de "mesure miroir" - un mécanisme qui impose aux produits importés de respecter les mêmes règles que celles imposées aux agriculteurs européens -, que la France peut prendre pour éviter "la concurrence déloyale".

Perturbateur endocrinien

Le thiaclopride est l'un des néonicotinoïdes dans le viseur de la Commission européenne après avoir été autorisé dans l'Union européenne en 2013. Produit par Bayer, il est utilisé par pour lutter contre les insectes qui endommagent les cultures de colza, de maïs et de pommes de terre.

Dans un rapport de l'Anses, cet insecticide présenté comme un "tueur d'abeilles" a été déclaré toxique pour la reproduction humaine et classé comme "perturbateur endocrinien suspecté" avec des risques de cancer.

Pourquoi les agriculteurs se mobilisent contre l’interdiction des néonicotinoïdes ?
Pourquoi les agriculteurs se mobilisent contre l’interdiction des néonicotinoïdes ?
2:34

En 2013, alors que trois pesticides ont été interdits (clothianidine, imidaclopride, thiaméthoxame), les ventes de thiaclopride ont augmenté de 158% passant de de 41 tonnes en 2013 à 105,9 tonnes en 2015, selon un article du Monde de 2017.

La France en a finalement interdit l'usage en 2018. Un an plus tard, l'Europe suivait cette décision suite à un avis de l'agence sanitaire européenne (EFSA).

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco