BFM Business
Economie

Télétravail: une "remobilisation" qui commence à porter ses fruits?

600 agents de la Région Ile-de-France sont passés au télétravail.

600 agents de la Région Ile-de-France sont passés au télétravail. - Unsplash - Pixabay

Face à l'érosion du recours au travail à domicile, le gouvernement manie la carotte et le bâton.

Les appels du gouvernement ont-ils été entendus? Lors de sa conférence de presse hebdomadaire ce mercredi, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a évoqué les premiers résultats de l'appel à la "remobilisation" en matière de télétravail.

Quelques données concernant la semaine écoulée laissent entendre que cet appel commence à être entendu. Selon lui, le trafic RATP enregistre "un premier très léger" recul, tandis que la part des agents de la fonction publique ayant télétravaillé a augmenté de "trois points".

Dans cette remobilisation, le gouvernement manie la carotte et le bâton et menace de sanctions les entreprises qui ne jouent pas le jeu. Gabriel Attal précise donc que l'inspection du travail avait réalisé "près de 2800 interventions dans les entreprises", sans préciser si ces contrôles ont donné lieu à des procès-verbaux.

2800 contrôles de l'inspection du Travail

"On n'a pas peur de ces contrôles, réagissait Audrey Richard, présidente de l'Association Nationale des DRH (ANDRH) sur BFM Business ce vendredi. Dans certaines entreprises, ils sont nécessaires. Jouons tous le jeu parce que c'est grâce à la responsabilité de tous qu'on évitera le reconfinement."

En réalité, il est très difficile pour l'inspection du travail de sanctionner les entreprises. Il n'existe que deux leviers: la mise en demeure et si celle-ci ne suffit pas, l'étape judiciaire.

Rappelons que le gouvernement exhorte les entreprises à densifier le recours au télétravail alors qu'une étude montre une certaine "érosion" du travail à domicile.

Du 18 au 24 janvier, 64% des salariés interrogés déclarent avoir travaillé à distance, dont 30% en télétravail complet. A contrario, 36% des sondés affirment s'être rendus sur leur lieu de travail tout au long de la semaine. Début novembre (du 2 au 8 novembre), ils étaient 70% à se déclarer en télétravail, dont 45% à temps complet, et seulement 30% ne pratiquaient pas du tout de travail à distance.

Selon une autre enquête publiée ce mardi, près d'un tiers des salariés du secteur privé (31%) pratiquaient le télétravail à temps complet ou partiel en décembre, avec une moyenne de 3,6 jours télétravaillés par semaine, plus que doublée en un an,

La part de salariés du privé adeptes du télétravail fin 2020 s'affiche ainsi stable par rapport à l'avant-pandémie de Covid-19, puisque 30% des salariés du privé étaient télétravailleurs en novembre 2019.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business