Substituts aux vaccins, les tests anti-Covid ont coûté plus de 7 milliards d'euros à l'État

Ce sont des substituts à la vaccination. C'est ainsi que le gouvernement par la bouche de son porte-parole Gabriel Attal qualifie les tests PCR et autres antigéniques. Le test (valable moins de 48 heures) est en effet un des trois moyens d'obtenir le pass sanitaire qui sera obligatoire pour se rendre dans de nombreux lieux publics d'ici à quelques semaines.
Or, pour pousser de nombreux Français réticents à se faire vacciner, le chef de l'Etat a confirmé ce lundi que les tests ne seraient plus gratuits à l'automne hors prescription médicale. Pour obtenir le précieux sésame il faudra donc se faire vacciner, apporter une preuve de rétablissement ou débourser 49 euros pour un test PCR ou 25 euros pour un test antigénique.
Car les tests en plus d'être considérés comme des freins à la vaccination sont coûteux. Les laboratoires qui les pratiquent facturent 49 euros à l'Assurance-maladie pour les tests PCR (80% des tests effectués en France). Et avec la multiplication des tests, le coût pour les finances publiques est très élevé.
Depuis le début de la pandémie, l'Etat a budgété plus de 7 milliards d'euros pour financer la campagne de dépistage (2,2 milliards en 2020 et 5 milliards en 2021). Un sentiment de gratuité qui a poussé les Français à se faire massivement tester depuis 16 mois.
100 millions de tests depuis le début de la pandémie
La barre des 100 millions de dépistages a en effet été dépassée en juillet selon la Drees, soit 1,5 test en moyenne par Français. Et avec le lancement du pass sanitaire, les dépistages qui étaient en baisse après un pic au mois d'avril sont repartis à la hausse. On en dénombre désormais plus de 2 millions chaque semaine pour un coût estimé entre 100 et 120 millions d'euros par Thomas Fatôme le directeur général de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM).
La vaccination elle aussi a un coût mais elle constitue une protection contre le virus. Le coût des deux doses de vaccins à ARN messager est estimé à 40 euros. A cela il faut ajouter les frais de logistique et la rémunération du soignant. Ce qui porte à 50 euros en moyenne le coût de la vaccination d'un Français. Peu ou prou comme un test PCR. A la différence près qu'on n'a pas besoin de se faire vacciner toutes les 48 heures comme c'est le cas avec les tests du pass sanitaire.
