BFM Business
Economie

Smartphones, sèche-cheveux, aspirateurs... Il n'y pas que l'alimentation qui coûte plus cher

L'inflation touche le non-alimentaire.

L'inflation touche le non-alimentaire. - AFP

Selon le comparateur de prix le Dénicheur, les prix des produits non-alimentaires ont progressé de 3% sur un an en moyenne avec parfois des hausses spectaculaires.

L'inflation s'invite-t-elle dans les rayons non-alimentaires des grandes surfaces? Alors que l'inflation a accéléré en mars avec une hausse moyenne des prix de 4,5% selon l'Insee, de plus en plus de secteurs semblent touchés. Si les consommateurs subissent principalement une hausse des prix de l'énergie (+28,9% en mars), la flambée des prix commence à se répercuter sur les produits des rayons électroménager et multimédias.

Dans l'alimentaire tout d'abord où les panélistes comme NielsensIQ constatent des hausses de prix significatives sur 81% des produits vendus en grande surface. Mais les rayons des produits dits non-alimentaires commencent à suivre la tendance. L'Insee constate ainsi une hausse moyenne des prix de 2,1% en mars sur les produits manufacturés. Plus modeste certes que sur l'alimentaire (+2,8%) mais il s'agit de marchés d'ordinaire plutôt déflationnistes.

Quels produits coûtent déjà plus chers aux consommateurs? Selon une étude du comparateur en ligne le Dénicheur* dévoilée par LSA, les prix moyens des smartphones, des sèche-cheveux, des aspirateurs ou encore de certains appareils de bricolage et jardinages comme les tronçonneuses ou les ponceuses ont enregistré au tout début de cette année des hausses de tarifs parfois spectaculaires par raport à leur niveau de janvier 2021.

Flambée des smartphones et des sèches-cheveux

Avec un prix moyen de 708 euros (contre 420 euros), les smartphones sont la catégorie qui a le plus augmenté en un an (+69%). Sur quatre ans, la hausse est même de 137% sur ces produits (299 euros en 2018). Sur cette catégorie bien spécifique, c'est cependant la montée en gamme et l'innovation plus que la hausse du coût des matières premières et des composants qui expliquent l'inflation. Le standard des téléphone sans bouton comme les iPhone à 1000 euros ou l'arrivée des téléphones pliables comme le Z Flip de Samsung à 2000 euros viennent gonfler le prix moyen des smartphones.

Mais cette situation spécifique n'explique pas la hausse moyenne de 3% constatée par le Dénicheur sur plusieurs centaines de produits. Ainsi, les sèche-cheveux (+25%), les tronçonneuses (+14%), les ponceuses (+11%), les aspirateurs (+7%), les machines à expresso (+6%) ou les enceintes portables (+6%) coûtent plus cher cette année que début 2021.

Les prix des produits non-alimentaires en hausse.
Les prix des produits non-alimentaires en hausse. © LSA

Pour la plupart de ces produits-là, la valse des étiquettes s'explique par une hausse des coûts de fabrication avec la flambée des cours des matières premières et des coûts de transports avec la hausse ds prix du pétrole.

La pénurie de semi-conducteurs a durement touché l'ensemble des secteurs manufacturiers en 2021 et a entraîné d'importantes hausses de prix. Le leader mondial du secteur, le taïwanais TSMC, a procédé en 2021 à des hausses de prix de 10% sur ses puces les plus perfectionnées et de 20% sur les moins avancées. Des hausses que les industriels répercutent en partie sur les prix de vente aux consommateurs.

Une inflation qui s'explique aussi par une mécanique propre à la recherche de produits en ligne. Ces tarifs concernent en effet les prix pratiqués sur des sites de e-commerce.

Or, précise dans LSA Romain Gavache, country manager France chez le Dénicheur "lorsque les tarifs augmentent de manière nette, les consommateurs font le tour des sites pour trouver les produits les moins chers, qui sont achetés les premiers."

Les comparateurs de prix peuvent donc être "trompés" par une surreprésentation de produits coûteux sur les sites de ventes.

Sur une période plus longue, entre 2018 et 2022, les hausses se révèlent spectaculaires. Hormis les smartphones (+137%), les prix des enceintes portables ont progressé de 67% (324 euros en 2022), les aspirateurs de 42% (289 euros), les sèches-cheveux de 38% (110 euros), les brosses à dents électriques de 37% (118 euros). Des produits qui pour la plupart se sont perfectionnés à l'image des aspirateurs Dyson ou des modèles robots qui ont entraîné de facto une hausse des prix.

*Méthodologie: Les calculs de ces prix moyens et de leur évolution sont issus de l'ensemble des données tarifaires captées en ligne par le Dénicheur. Les tarifs de 500 à 1000 produits, vendus sur des milliers de sites, ont été intégrés pour les plus petites catégories. Pour les plus importantes, c'est entre 1000 et 10 000 (là aussi sur des milliers de sites). Les indices sont ensuite pondérés en fonction du nombre de clics récolté par chaque article, les références attirant le plus les internautes, qui sont donc les plus visibles, sont sur-pondérées par rapport à celles qui n'attirent pas les foules.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco