BFM Business
Economie

Sanofi confirme son plan de suppression de "300 à 400 postes" en recherche et développement

Un flacon avec l'inscription "vaccin contre le Covid-19", à côté du logo de Sanofi, photographiés le 23 novembre 2020

Un flacon avec l'inscription "vaccin contre le Covid-19", à côté du logo de Sanofi, photographiés le 23 novembre 2020 - JOEL SAGET © 2019 AFP

Le laboratoire français avait déjà annoncé en juin dernier son plan de départs visant à supprimer 1700 postes en Europe.

Sanofi taille dans ses effectifs. Le géant pharmaceutique français veut supprimer entre 300 et 600 postes dans la recherche et développement, a indiqué lundi matin la CGT à BFMTV, confirmant une information de France Inter. Selon Jean-Louis Peyren, coordinateur CGT, l’entreprise pourrait aller jusqu’à fermer son site de recherche à Strasbourg. Le syndicaliste est d’autant plus "inquiet" quand il voit "l'échec des essais cliniques du vaccin contre le Covid-19", très en retard sur celui de ses concurrents Pfizer/BioNTEch, Moderna ou AstraZeneca. De son côté, Sanofi nous a indiqué un plan prévoyant moins de suppression de postes: entre 300 et 400.

Le groupe, contacté par BFMTV, nie tout lien avec la recherche sur le vaccin, et avance que les chercheurs qui travaillent sur les vaccins ne sont pas du tout les mêmes que ceux qui travaillent dans le pôle pharmaceutique. Sanofi avait déjà dévoilé cet été son plan de départs, qui prévoit la suppression de plus de 1500 postes en Europe. Cette réorganisation est liée à une "nouvelle stratégie" et non pas à la pandémie, avance la direction, qui assure que cela avait déjà fait l'objet de discussions avec les partenaires sociaux.

La CGT appelle les salariés à se mettre en grève demain matin – l’appel avait été lancé par le syndicat dès décembre – sur 24 sites du groupe. D’autres syndicats devraient rejoindre le mouvement.

Jérémy Bruno