Salmonelles dans les Kinder: des familles portent plainte contre Ferrero

Des familles se retournent contre Ferrero après la série de contaminations à la salmonelle dans des produits Kinder. Deux plaintes "ont d'ores et déjà été déposées" contre l'entreprise italienne et "quatre autres vont suivre" dans la semaine, a déclaré l'avocat pénaliste rouennais Jérémy Kalfon, qui représente des familles plaignantes, à Ouest-France. Selon l'avocat, quatre plaintes "concernent des intoxications à la salmonelle" et deux autres plaintes se rapportent "au campylobacter". Certains des enfants concernés "ont été hospitalisés plusieurs jours", a-t-il précisé.
Au début du mois d'avril, Ferrero a procédé à un rappel massif de produits Kinder fabriqués en Belgique et vendus dans plusieurs pays européens en raison d'une contamination à la salmonelle. Mi-avril, 150 cas de salmonellose avaient été détectés en Europe, dont certains en France, majoritairement chez des enfants de moins de dix ans. Aucun décès n'a néanmoins été signalé pour le moment. Le groupe italien a lancé une plateforme en ligne pour permettre aux personnes ayant été victimes de contamination à la salmonelle de se signaler afin de déposer une réclamation.
"Attitude de mépris"
Pour l'avocat pénaliste, la réaction de l'entreprise n'a pas été à la hauteur. "Les familles étaient prêtes à tourner la page" mais "l’attitude de mépris de Ferrero qui les a ulcérés et conduits à porter plainte" parce que "l’industriel ne peut s’en sortir comme ça", a assuré Jérémy Kalfon auprès d'Ouest-France. Par ailleurs, "une enquête aurait été ouverte par le parquet de Paris", a-t-il rapporté, notant toutefois qu'il n'en avait "pas encore eu la confirmation". L'usine belge de Ferrero, à Arlon, est à l'arrêt depuis le début du mois d'avril et tous les produits fabriqués sur le site ont été rappelés.