BFM Business
Les off de Legendre

Matignon: pourquoi ça coince

Le président français Emmanuel Macron lors de son allocution le 5 décembre 2024

Le président français Emmanuel Macron lors de son allocution le 5 décembre 2024 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

LES OFF DE LEGENDRE. Emmanuel Macron devait annoncer le nom du Premier ministre jeudi soir. Il faudra encore attendre quelques jours, a indiqué le chef de l'État.

L’Élysée promettait d’aller vite... Et pourtant Emmanuel Macron n’a pas dévoilé le nom du successeur de Michel Barnier à Matignon jeudi soir lors de son allocution télévisée.

Selon nos informations, alors que François Bayrou semblait tenir la corde, Emmanuel Macron s'apprêtait à nommer son ministre des Armées, Sébastien Lecornu, au poste de Premier ministre.

Mais plusieurs membres influents du socle commun ont prévenu le président de la République que si l’objectif était de sortir des griffes de Marine Le Pen; Sébastien Lecornu n’était peut-être pas le meilleur profil, car il n’aurait aucun scrupule à négocier avec elle.

La question qui se pose aujourd’hui au chef de l’État est de savoir de quel côté élargir sa majorité.

Retailleau ou Lecornu?

Si c’est vers la gauche, il faut quelqu’un capable de rassembler des verts aux LR, donc plutôt un profil au milieu de l'arc républicain. Si le barycentre politique doit plutôt pencher à droite; à ce moment-là un profil comme Bruno Retailleau serait préférable... ou Sébastien Lecornu.

La réponse ne sera quoi qu’il n'en soit pas connue dans l'immédiat. Peut-être en début de semaine prochaine... au mieux. Le temps pour Emmanuel Macron de savourer la réouverture de Notre-Dame samedi et de voir si les groupes parlementaires sont capables de signer un pacte de non-agression.

Après, peut-on s’assurer que le PS ou les verts ne censureront pas? Les groupes seront-ils capables de s’accorder sur quelques dossiers de fond avant de nommer le Premier ministre? En coulisses, beaucoup des acteurs en doute fortement.

Raphaël Legendre