BFM Business
Les off de Legendre

La proposition de loi Kasbarian sur les HLM met le feu à la majorité

Le député Guillaume Kasbarian à l'Assemblée nationale le 4 décembre 2024

Le député Guillaume Kasbarian à l'Assemblée nationale le 4 décembre 2024 - Alain JOCARD / AFP

Grosses tensions entre la ministre de la Ville, Juliette Méadel, et certains députés EPR, qui ont échangé des amabilités salées sur X hier soir, après le rejet d'un texte à l'Assemblée.

Ambiance mardi soir à l'Assemblée nationale. Le texte a été rejeté en commission après que la gauche a détricoté la proposition de loi sur les HLM de l'ancien ministre du Logement, Guillaume Kasbarian. La majorité a préféré voter contre pour revenir au texte initial en séance publique, lundi.

Mais tout est parti dans le décor quand Juliette Méadel s’est félicitée sur X de l’échec du texte, qui “risquait d’accentuer l’assignation sociale à résidence”.

Réponse repérée par Politico du rapporteur du texte, Stéphane Vojetta, sur X: “Excusez-moi mais vous êtes qui madame ?”

Juliette Méadel est la ministre de la Ville.

Guillaume Kasbarian lui a carrément sorti la sulfateuse. L'ancien ministre du Logement a critiqué "une ministre qui défend le maintien de ménages aisés dans le logement social au détriment de ceux qui en ont besoin. Une ministre qui se réjouit du rejet d’une proposition du socle commun soutenue par Matignon."

“Assistez aux réunions interministérielles ou démissionnez”, conclut-il sobrement.

Ce sur quoi la ministre lui a répondu qu’il devrait venir “rencontrer les familles” des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)... avant de supprimer sa publication. Grosse ambiance dans la majorité.

Raphaël Legendre