BFM Business
L Edito de Raphael Legendre

EDITO. Grève SNCF: vivement la concurrence!

placeholder video
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Les syndicats de la SNCF ont appelé samedi à une grève illimitée à partir du mercredi 11 décembre, notamment pour réclamer un moratoire contre le démantèlement de Fret SNCF...

C’est l’une des grèves importantes qui arrive, avec celle des pilotes d’avion le 14 novembre aérien et la manifestation des agriculteurs à partir du 15 novembre.

Une grève illimitée qui commencera dix jours avant les vacances de Noël... D’habitude, c’est pour des augmentations, là, c’est parce que Fret SNCF va disparaître le 1er janvier pour renaître en deux sociétés distinctes, Hexafret pour le transport de marchandises, et Technis pour la maintenance des locomotives. Avec 10% d'effectifs en moins.

C'est l'aboutissement d'une procédure négociée entre la Commission européenne et l'État français, soupçonné d'avoir versé des aides pendant 14 ans à Fret SNCF, entre 2005 et 2019, pour combler ses déficits. Une violation des règles de bonne concurrence alors que le transport de marchandises est ouvert depuis 2006 en France.

L’Edito de Raphaël Legendre : SNCF, la grève annuelle - 11/11
L’Edito de Raphaël Legendre : SNCF, la grève annuelle - 11/11
4:17

C’était ça ou l’État devait rembourser les 5 milliards d’aides ce qui aurait entraîné la disparition de Fret SNCF et de ses 5.000 salariés. Les syndicats, eux, réclament un moratoire et la reprise des négociations avec la Commission.

Autant dire que les pauvres passagers pris en otage cette année encore n’y sont franchement pour rien. Mais peu importe! Ça se passe comme ça à la SNCF: en novembre, on pose les “grèves illimitées”, et on voit comment ça se passe. Un système très pratique qui permet de se mettre en grève à tout moment sans avoir à déposer un préavis 5 jours avant toute grève comme le prévoit la loi de 2007 sur le service minimum.

C'est comme cela qu’au printemps, la grève illimitée déposée jusqu'au 5 septembre, dernier jour des Jeux olympiques, menaçant de bloquer et les ponts de mai et le bon déroulement des JO, a permis aux cheminots de signer un accord “fin de carrière” qui grosso modo les exempte la réforme des retraites.

Alors pourquoi s'en priver puisque ça paye quasiment à chaque fois ? Entre 2020 et 2023, tous les salariés de la SNCF – cheminots, contrôleurs... - ont vu leurs salaires augmenter de 20 %, pour la coquette somme de 1,5 milliard d'euros. On comprend mieux cet appétit extraordinaire pour la lutte sociale camarade !

Y a-t-il plus ou moins de grèves qu’avant ?

En nombre de journées perdues, c’est comme cela qu’on compte à la SNCF, il y en a beaucoup moins qu’à la période d’après-guerre.

En 1968, près de 5 millions de journées de travail avaient été perdues. Mais la SNCF comptait plus de 450 000 cheminots.

Aujourd'hui ils ne sont plus que 140.000, mais depuis le tournant du millénaire, on constate une intensification du nombre de mouvements sociaux

Savez-vous combien de jours de grèves ont été recensé à la SNCF depuis 2002? 469. La SNCF trois semaines de grèves en moyenne par an… Depuis 20 ans! Même si elle sera très longue à se mettre en place, espérons que le développement de la concurrence permettra aux voyageurs de se libérer de ces prises d’otages à répétition.

Peut-être faudrait-il aussi que l’exécutif se penche à un moment sur ce principe de grève illimitée ou l’usager est vraiment pris en otage pour des avantages purement catégoriels.

Raphaël Legendre