Trouver des solutions agronomiques qui respectent l’environnement

Pouvez-vous m’expliquer ce que propose BIO3G ?
Notre ADN, c’est : « Donner à la nature les moyens d’exprimer son potentiel ». Nous proposons des solutions alternatives à l’agrochimie, qui permettent de biostimuler le sol, les plantes et la santé des animaux, pour permettre à l’agriculteur, qu’il soit en agriculture biologique, en conventionnelle, ou en industrielle, d’utiliser moins d’intrants chimiques pour obtenir une meilleure rentabilité agronomique et économique. Notre force c’est d’offrir des biosolutions innovantes à notre clientèle, avec la particularité de les commercialiser directement auprès des agriculteurs et des professionnels des espaces verts. Nous avons décidé de nous affranchir des circuits de distribution classiques, grâce à un réseau de collaborateurs en France, Suisse, Belgique et dorénavant en Allemagne. Il y a 25 ans, nous étions les pionniers dans ce domaine avec seulement une dizaine de collaborateurs. Aujourd’hui, nous sommes 400 et nous possédons un équipage de 250 technico-commerciaux sur les routes. Nous continuons à recruter et à faire grandir l’entreprise, avec une croissance organique progressive de notre effectif et de notre chiffre d’affaires (42 millions d’euros en 2021) de l’ordre de 10% par an depuis nos débuts. Nous faisons aussi de la promotion interne autant que faire se peut : quasiment tous nos cadres, cadres sup et cadres dirigeants ont débuté leur carrière au sein de l’entreprise, et ont grandi et évolué avec BIO3G.
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer BIO3G et comment développez-vous vos produits ?
Il y a 25 ans, il y avait peu de solutions biologiques dans le monde de la fertilisation. Quand nous nous sommes lancés, nous n’avions que deux produits, aujourd’hui nous en avons une trentaine au catalogue. Nous avons fait évoluer l’approche scientifique de nos formulations pour avoir à ce jour trois homologations (A.M.M.) de formules spécifiques pour la
biostimulation en agriculture et pour les espaces verts. Au fil des années, nous avons construit notre équipe technique et scientifique pilotée par un docteur en phytopathologie végétale. Aujourd’hui, nous avons un laboratoire et une serre expérimentale intra BIO3G, et une équipe de six collaborateurs dédiée à la recherche et développement sur site. Nous avons aussi un réseau de dix fermes pilotes qui ne cesse de croître, des micro-stations expérimentales chez des agriculteurs où l’on fait des fins d’expérimentations techniques afin de tester en grandeur nature l’efficacité de nos solutions. Grâce à tous ces moyens déployés au service de notre clientèle, nous sommes passés de 1 000 clients en 1997 à plus de 40000 clients partenaires en 2021.
Quels sont les enjeux auxquels font face les agriculteurs, et sur lesquels vous les aidez ?
L’enjeu pour l’agriculteur de demain, qu’il soit petit producteur de piment d’Espelette dans le Pays basque, producteur de lait pour le fromage Tête de Moine en Suisse ou agro-industriel avec plus de 1 000 hectares de céréales dans le nord de la France, c’est de produire plus propre, plus écologique tout en maintenant ses rendements. Soit il exerce en agriculture biologique avec un bon équilibre économique, soit il produit de manière conventionnelle et cherche à limiter l’utilisation d’intrants chimiques dans son cycle de production, tout en conservant une marge pour vendre ses produits. Nos solutions touchent aux deux axes :
le premier concernant la limitation des intrants chimiques et le second visant à l’amélioration des rendements. Elles sont avantageuses parce qu’elles sont aussi économiques, quid de nos programmes Alternazote® (www.alternazote.com) et Rhizeos® qui permettent d’économiser sur les apports azotés. Mais il n’y a pas que les agriculteurs, notre clientèle en espaces verts est sujette aux mêmes problématiques. Les mairies, les collectivités sont dans l’obligation de réduire leur utilisation de produits phytosanitaires et cherchent des solutions biologiques pour la fertilisation de leurs espaces verts.
Quels sont vos projets de développement ?
Les chantiers d’avenir, engagés avec le Groupe ÉLÉPHANT VERT, consistent premièrement à venir compléter notre offre biostimulante par des produits de biocontrôle (homologués à moyen terme) pour remplacer les phytosanitaires. Le biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication. Et deuxièmement, à tendre vers le développement d’un nouveau modèle agricole plus juste pour l’environnement. Compte tenu de l’impact des pesticides sur la santé humaine, nous sommes tous conscients qu’il est urgent d’agir pour la planète.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.