BFM Business

La data au service de la mobilité urbaine

[CONTENU PARTENAIRE] Et si l’utilisation des données pouvait réduire les différentes nuisances liées à la circulation urbaine et faciliter la vie des usagers ? C’est en tout cas l’objectif du groupe Colas, l’un des leaders mondiaux de la construction des infrastructures routières, avec son entité dédiée Mobility by Colas. Explication avec son Directeur, Fabrice Luriot.

Quel est l’objectif de Mobility by Colas ?

Notre volonté était de créer une structure capable de faciliter la mobilité en zone urbaine comme rurale pour plus de fluidité et d’inclusivité sur les territoires. Les infrastructures routières permettent de récupérer une multitude de données, mais jusqu’à présent il nous était difficile de les utiliser. Avec Mobility by Colas nous avons souhaité faire entrer le groupe Colas dans une nouvelle ère… Nous avons une logique BtoBtoC en accompagnant les collectivités urbaines tout en mettant les usagers au cœur du dispositif à travers nos différentes solutions. Finalement, Mobility by Colas est le pont numérique entre l’infrastructure et les usagers de la route.

Pouvez-vous développer un peu plus les offres proposées ?

Au total, il existe 3 offres qui sont différentes dans leur approche technique avec un objectif commun : rendre plus attractifs et résilients les territoires.

• ANAIS : Centrée sur la gestion préventive du patrimoine routier, la solution ANAIS a pour objectif de capter les données de comportement des véhicules (de manière totalement anonyme) afin de détecter sur le réseau routier départemental les zones d’alerte pour anticiper les accidents. Les différentes données (déport latéral, survitesse et freinages excessifs) vont s’additionner, permettant au gestionnaire de l’infrastructure d’intervenir avant qu’un accident ne se produise. Le but est de mettre en place un modèle préventif. Ensuite, ANAIS calcule un Indice de Conduite Apaisée (ICA) qui permet notamment de mesurer l’évolution de la sécurité des zones après la réalisation de travaux d’aménagements.

• Qievo : Faciliter la mobilité autour des grands chantiers dans les centres urbains denses. En planifiant et organisant les différents flux nous pouvons réguler et décongestionner le trafic. Ceci permet de faciliter la vie des usagers en réduisant les nuisances et rendre les chantiers en milieu urbain moins dérangeants.

• Moov’hub : C’est une solution digitale intégrante des services de mobilité (vélos, trottinettes…) et de stationnement pour fluidifier le trafic, mais surtout favoriser le changement de comportement des citoyens. Cet outil mutualise les différents services de mobilité du territoire et propose des itinéraires multimodaux via une seule et même application. En adaptant les offres de mobilité en fonction des usages Moov’hub se veut encourager la transition écologique avec des outils d’observation, de pilotage et de régulation pour les collectivités, permettant ainsi de limiter les impacts environnementaux et sociétaux.

Finalement, les utilisateurs finaux sont les usagers des infrastructures routières ; comment leur quotidien va-t-il être impacté par Mobility by Colas ?

Même si nos clients sont les communes, notre but est d’améliorer la vie des usagers en proposant des routes plus sûres et moins embouteillées. C’est en récoltant les données et en les analysant que nous pourrons faire évoluer les infrastructures routières et donc l’attractivité des territoires.

Pour expliquer simplement notre savoir-faire, prenons le cas des travaux pour les Jeux Olympiques 2024 sur lesquels nous aurons un impact. Nous allons agir pour réduire les différentes nuisances urbaines qu’un évènement comme celui-ci peut entraîner. Avec la solution QIEVO, le gestionnaire pourra réguler les flux des centaines de camions qui devront acheminer, chaque jour, les différents matériaux sur les chantiers de construction du Village des Athlètes. Cette régulation des flux contribuera à limiter l’impact sur la vie des riverains (bruits, embouteillages, stationnement gênant), mais aussi de réduire l’empreinte carbone en optant pour des trajets optimisés.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO